Hygiène de l'intestin

RÉSUMÉ

Fabienne et Mély ont passé leur enfance ensemble; la mère de l’une ayant été la femme de ménage de l’autre.Mais si elles sont toutes deux sorties de philologie romane, elles n’ont pas suivi le même parcours professionnel : Mély se complaît à jouer les diplomates au Chili pendant que Fabienne enseigne dans une école de la région bruxelloise.Mais Fabienne a des comptes à régler avec son « amie » d’enfance.Elle décide donc de partir…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Dantinne

Auteur de Hygiène de l'intestin

Alain Dantinne est né le 11 octobre 1951 à Namur.Il a entrepris des études de Lettre dans un premier temps, de Philosophie ensuite. Il a enseigné le Français (dans l'enseignement secondaire) et la Philosophie (à la faculté d'Architecture, à Liège). Cette expérience sera consignée dans un récit-essai, 68 rue des Écoles qui paraît en 2019 aux éditions Academia. Il publie un premier recueil à compte d'auteur en 1979. Le suivant paraît aux éditions André De Rache en 1985, avec un avant-propos de Jean-Claude Pirotte. Cinq autres suivront. À partir de l'an 2000, il consacre une plus grande partie de son temps à l'écriture, il se met à écrire des romans, dont un pastiche, Hygiène de l'intestin, publié aux Éd. Labor. La Promesse d'Almache et Brise de Mère trouveront place dans la collection "Plumes du Coq" aux éditions Weyrich. Il écrit régulièrement dans Les Amis de l'Ardenne, la revue de Charleville. En 2020, les éditions de "L'Herbe qui tremble" publient une anthologie de ses principaux poèmes, Amour quelque part le nom d'un fleuve. Fils naturel du Velvet Underground et du surréalisme, Alain Dantinne n'a jamais pu placer ses mots dans les vers cadencés de la poésie élégiaque et, s'il utilise le sonnet ou le rondeau, c'est pour mieux en pervertir la forme, en faire surgir tout le poids de l'Existé. Sa révolte intérieure, son indicible déchirure recherchent de grands espaces telluriques; il prend alors la route, traverse des cordillères, se perd dans des villes gigantesques, où il frotte sa solitude à la peau du monde. La poésie est pour lui le lieu, le seul, de la réconciliation impossible.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hygiène de l'intestin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9319 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le petit Parrondo 1

Mini bandes dessinées, devinettes et planches pédagogiques, voici le dictionnaire de l'absurde…

Les aventures de moi-même : journal du Grand Amour

J’ai un problème : je suis tombé amoureux (enfin je crois). Je m’appelle Gaspard, j’ai 10 ans, et je n’ai pas du tout envie de tomber amoureux. Mais comment on lutte contre l’amour ? - je change d’école. - je me casse la jambe pour rester à la maison. - je l’évite à chaque fois que je la vois. - je me convaincs que…

Le bêtiseur

Gaspard Cornu est l’unique petit garçon très…