Hôpital silence (suivi de L’attente)






À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicole Malinconi
Auteur de Hôpital silence (suivi de L’attente)
1946 : naissance à Dinant d'un père italien et d'une mère belge.1952 : son père, Omero Malinconi qui a quitté la Toscane en 1927-1928 y retourne avec sa famille pour lancer une petite fabrique de chaussures. Nicole Malinconi fait ses études primaires en italien.1958 : l'entreprise échoue et la famille rentre en Wallonie. Nicole Malinconi réapprend le français.1964 : elle entreprend une formation d'assistante sociale à Namur.1967 : diplômée, elle commence sa vie professionnelle en assurant un service social itinérant dans des villages d'Ardennes.1978 : avec Albert Mabille, elle adopte deux enfants d'origine coréenne.1979 : elle travaille comme assistante sociale à la Maternité provinciale de Namur où elle collabore avec le docteur Willy Peers, engagé dans le combat des femmes pour le droit à l'interruption de grossesse.1981 : rencontre Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, qui lui fait découvrir Duras, Sarraute, Flaubert et l'incite à écrire.1984 : elle perd son travail et écrit Hôpital silence.1985 : Hôpital silence paraît aux Ed. de Minuit. En novembre, Duras publie un article sur le livre.1989 : jugé trop mince par Jérôme Lindon, L'Attente ne paraîtra pas chez Minuit mais sera publié à Bruxelles par Jacques Antoine.1990 : décès de la mère de Nicole Malinconi. Elle met des mots sur la peinture de Nicole Nicaise.1993 : parution de Nous deux qui reçoit le prix Rossel.1994 : décès de son père.1996 : mise en scène de Elles au théâtre des Bateliers à Namur, à partir de ses trois premiers textes, par le chorégraphe Besprosvany.Nicole Malinconi travaille au Musée Rops et réside à Namur.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nicole Malinconi n’avait pas envisagé d’écrire un jour. Mais lorsque l’écriture s’est imposée à elle, à l’âge de trente-huit ans, plus jamais il n’a pu en être autrement. Et dans un geste admirable, programmatique, que l’on pourrait dire définitif s’il n’était inaugural, dans Hôpital silence, elle a déposé sa poétique à venir. Elle a commencé à l’écrire quand elle a perdu son emploi, le travail le plus important de sa vie jusqu’alors, le poste d’assistante sociale qu’elle occupait, depuis 1979, à la Maternité provinciale de Namur, au service du docteur Peers, un médecin humaniste tout entier dévoué à la cause des femmes.À la fermeture du service où l’on pratiquait à la fois des accouchements et des…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:silence édition corps hôpital collection - "Hôpital silence (suivi de L’attente)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Cher instant je te vois

Caroline LAMARCHE , Cher instant je te vois , Verdier, 2024, 96 p.,…

Le maître des rêves

Christian LAUWERS , Le maître des rêves , Murmure des soirs, 2024, 260…

La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs

En 1867, à Bruxelles, chez l’éditeur qui avait publié Les Misérables un peu auparavant, parait un gros et luxueux ouvrage : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs. Considérée comme le texte fondateur de la littérature belge, cette fresque est signée par Charles De Coster. Au moment où s’élaborent les mythes nationaux et où le Romantisme a mis en avant la figure du Peuple, De Coster est un des premiers à exprimer sur le mode littéraire le mythe d’une Flandre charnelle. Pour cela, il s’empare du personnage d’Ulenspiegel, farceur du répertoire folklorique traditionnel, et le jette au plus fort des guerres qui ensanglantèrent la région au XVIe siècle afin d’illustrer le thème qui lui est cher : la Liberté. La première édition de cette épopée n’était pas exempte d’erreurs. Bien des éditions suivantes, tout en favorisant la connaissance du texte auprès du grand public, se sont encore éloignées du projet original. Cent cinquante ans après…