Hôpital silence

RÉSUMÉ

J’avais souvent pensé, à propos de l’hôpital, que ce devait être un lieu protégé du mensonge et de la vanité.

Un lieu où l’on entre et, d’emblée, on parle du ventre et du sexe. Ou de l’enfant, ou du sang.

Je ne savais pas qu’il fallait compter avec la haine. Ou peut-être la peur.

D’abord, c’est involontaire, la haine. Ça tient à la neutralité. L’hôpital a mis sa haine dans le neutre. Il s’est masqué de blouses blanches, de portes identiques, de formalités d’entrée, d’odeur de désinfectant, de voix off.

Alors, on est déshabillé de ses propres mots et on s’abandonne à la machine sourde et impeccable qui traite le corps.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Hôpital silence
Hôpital silence (suivi de) L’attente

Éditeur : Espace Nord, Minuit
Date : 2017
Format : Livre

Hôpital silence
Hôpital silence (suivi de) L’attente

Éditeur : Labor, Luc Pire
Date : 2008
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTRICE
Nicole Malinconi

Autrice de Hôpital silence

Née en 1946 à Dinant, Nicole Malinconi passera quelques années de son enfance en Italie, où son père, Omero Malinconi est retourné pour ouvrir une fabrique de chaussures. Diplômée de l’École sociale de Namur, elle entame sa vie professionnelle en tant qu’assistante sociale avant de se diriger vers le secteur culturel. Elle revient ensuite à son premier métier à la Maternité provinciale de Namur où elle rencontre Willy Peers, médecin engagé pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse. De cette expérience naît Hôpital silence, son premier roman, publié aux Éditions de Minuit et salué par Marguerite Duras, dont l’influence se fait alors sentir. S’en suivront L’Attente puis Nous Deux (qui obtiendra le Prix Rossel), Da Solo et À l’étranger (nominé au Prix des Lycéens de Belgique en 2005). Cette fois, c’est dans la matière familiale que l’autrice puise ses sources d’inspiration. Entre-temps, Hôpital silence et L’Attente (publié en 1989) sont réédités chez Espace Nord. Elles est mis en scène et joué au théâtre des Bateliers à Namur, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris puis au Rideau de Bruxelles. En 1996, Nicole Malinconi reçoit une bourse d’écriture de la Communauté française de Belgique, une deuxième bourse lui sera octroyée en 2001. En 1998, Rien ou presque, publié en 1997, reçoit le Prix triennal de la ville de Tournai, un an après avoir reçu le Prix Lucien Malpertuis de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises à Bruxelles. En 2006, le Petit Abécédaire des mots détournés paraît aux éditions Labor et obtient le Prix France-Belgique de l’ADELF en 2007. En 2014, Nicole Malinconi participe à la Chaire de Poétique de l’UCL. L’autrice écrit également à partir de vagues souvenirs : des instants, des visages, des lieux qui sont restés en elle et qu’elle définit elle-même comme « des instants fugitifs, des épisodes ordinaires que l’on oublie ». Elle rédige donc des « brèves » qu’elle rassemble parfois en recueils. Ainsi sont nés Rien ou presque, Jardin public et Portraits.

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