Hitchcock, le travail du film


RÉSUMÉ
A travers Rebecca, Vertigo et Notorius, l’auteur décrit le réseau de rimes et d’échos qui se développe parallèlement à l’intrigue dans les meilleurs films du cinéaste. Benoît Peeters situe ensuite les enjeux et les ambiguïtés de celui qui n’avait d’autre message que son amour pour le cinéma.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Benoît Peeters
Auteur de Hitchcock, le travail du film
Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Il vit à Bruxelles depuis 1978. J’écris depuis bien longtemps. J’ai publié de nombreux livres – trop peut-être. J’ai la chance de vivre surtout, comme on dit, «de ma plume». Mon plus grand plaisir est dans la variété : je me suis défini un jour comme un “pervers polymorphe de l’écriture”, c’est-à-dire un grand enfant. Je me serais vite sclérosé, ou ennuyé, si je n’étais que scénariste de bande dessinée et j’aurais manqué bien des choses si j’étais resté uniquement romancier. La réflexion me passionne autant que la fiction, le cinéma autant que la photographie.. Je continue de le croire : entre ces domaines, les échanges peuvent se faire avec souplesse, loin de tout cloisonnement et de toute hiérarchie des genres. Je serais incapable de définir mon style, mes contenus de prédilection. Ma seule envie est de changer sans cesse, d’évoluer, d’aborder de nouveaux territoires. Mais je sais que j’aime à la fois le récit et l’innovation formelle, l’analyse et le mystère, l’étrange et le vraisemblable. J’écris pour continuer, à ma façon, à ma mesure, le plaisir que m’ont procuré ceux que j’admire depuis toujours : Hergé, Verne et Dumas, Kafka, Borges et Winsor Mc Cay, Paul Valéry, Julien Gracq, Georges Perec — tant d’autres. Sans oublier Proust dont l’œuvre immense continue de me faire peur au moins autant qu’elle me fascine. Je ne sais si je suis écrivain. Peut-être le deviendrai-je un jour.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hitchcock, le travail du film"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10780 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une Théorie qui tient debout

Plus de deux ans après une première saison remarquée, La Théorie du Y [websérie fiction 2017-2019] vient de mettre en boîte une nouvelle salve de dix épisodes, aux quatre coins…

Cinergie - Juillet 2019 - Cinergie juillet 2019

Sommaire • Une Théorie qui tient debout par David Hainaut ,  Tom Sohet • Concours: livre de photos Le Regard des regards par Jean-Michel…