Histoire de l’être



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
«Qui ne connaît Gaspard Hauser, ce garçon qui - affirmait-il - avait passé toute sa jeunesse seul dans une cave, ignorant qu'il y eût au monde autre chose que cette cave ? L'Être qui raconte ici son histoire n'est pas Gaspard Hauser ; il se trouve simplement dans des conditions analogues, pour des raisons analogues. Celles-ci doivent rester mystérieuses, car l'important, c'est de savoir comment l'unique habitant d'un univers souterrain se met à sentir et à penser. Sans le savoir, il a découvert en lui ce jouet : l'abstraction. En le maniant,à l'aide de sa propre image, qu'il a dessinée sur le mur, il ira de trouvaille en trouvaille. Nous reconnaîtrons en elles, ou à peu près, ce que nous appelons sensibilité, sensualité, esprit, ironie, plaisir, goût de la beauté, élans du cœur, don de soi... Qu'arrivera-t-il quand l'Être sera contraint de soupçonner qu'il existe d'autres êtres, d'autres mondes ?... Ce qu'il a trouvé peu a peu, est-ce exactement ce que l'humanité a trouvé ? N est-ce pas un peu plus et un peu moins ? Enfin quelles seront ses dispositions, au moment de changer d'univers ? Ces questions doivent nous inquiéter, bien au-delà d'un cas aussi singulier - qui s'expose avec une rigueur extrême, mais dans le mouvement d'un roman d'aventure. Ne sommes-nous pas tous, nous aussi, dans une cave ?» Robert Poulet.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Poulet
Auteur de Histoire de l’être
Robert Poulet est né à Liège en 1893 et mort en exil en 1989. Combattant lors de la Première Guerre mondiale, il collabore avec l’occupant durant la seconde. Publié principalement chez Denoël, ami de Louis-Ferdinand Céline et d’Hergé, il échappe de peu à la condamnation à mort à la Libération, mais se voit contraint à l’exil. Il s’installe près de Paris et exerce un métier d’éditeur et de critique littéraire.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Histoire de l’être"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs

En 1867, à Bruxelles, chez l’éditeur qui avait publié Les Misérables un peu auparavant, parait un gros et luxueux ouvrage : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs. Considérée comme le texte fondateur de la littérature belge, cette fresque est signée par Charles De Coster. Au moment où s’élaborent les mythes nationaux et où le Romantisme a mis en avant la figure du Peuple, De Coster est un des premiers à exprimer sur le mode littéraire le mythe d’une Flandre charnelle. Pour cela, il s’empare du personnage d’Ulenspiegel, farceur du répertoire folklorique traditionnel, et le jette au plus fort des guerres qui ensanglantèrent la région au XVIe siècle afin d’illustrer le thème qui lui est cher : la Liberté. La première édition de cette épopée n’était pas exempte d’erreurs. Bien des éditions suivantes, tout en favorisant la connaissance du texte auprès du grand public, se sont encore éloignées du projet original. Cent cinquante ans après…

Technique de pointe. (Tirez à vue)

*Technique de pointe (tirez à vue)* est une pastorale ordurière…