Après son voyage à Osnabrück, sur les traces de ses racines maternelles, (Gare d’Osnabrück à Jérusalem, voir Points critiques n°369, janvier – février 2017), Hélène Cixous poursuit son périple généalogique. Elle se rend à Jérusalem pour rencontrer Marga, la cousine de sa mère, désormais plus que centenaire. Et toutes les questions se bousculent: qui est mort ? Qui a survécu, et où ? Qui a raconté et qui s’est tu ? Et comment découvrir cette famille innombrable, forcément nomade, qui a essaimé du Nord au Sud, d’Est en Ouest, au gré des persécutions ?
Toute une histoire à reconstituer, par bribes. Conversations avec Marga, où les langues se télescopent, allemand, anglais, parfois français, et Jérusalem devient Yerushalaïm. Les temps se mélangent, le passé devient présent, sur les photos, les identités se brouillent… Photos d’avant, dans une Allemagne où ils se pensaient Allemands… Itinéraires vertigineux:
« … venus d’Osnabrück en fuyant…
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…