Granlarge et Loncour


RÉSUMÉ

« Tu aimes les histoires d’aventure ? Eh bien, celle-ci devrait te plaire ! » se répéte Tzoutzi, depuis qu’il a pris la décision de partir. Pour lui, tout est trop petit ici : le village où il vit, la mentalité des gens du cap, et même lui ! Oui, Léon Louis «Tzoutzi» se sent décidément trop petit pour ses douze ans. Hélas, tout est aussi trop grand : le ciel au-dessus, la mer tout autour, et la Grande Corne, ce gigantesque pic rocheux dont l’ombre couvre la côte en permanence. Tout est trop grand, à commencer par les espoirs qu’il nourrit de retrouver Granlarge, le marin fou, extraordinaire ami de son père disparu. Pourtant Tzoutzi ne va pas renoncer à son projet, car il sait que trop grand et trop petit mis ensemble cela revient à laisser surgir l’inattendu, vivre un rêve à sa démesure.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

PRIX
  Prix Lu et partagé - Prix Roman junior, 2023

À PROPOS DE L'AUTEUR
André Borbé
Auteur de Granlarge et Loncour
André Borbé est auteur, compositeur et interprète. Il consacre l’ensemble de son travail artistique à la jeunesse. Quand il n’est pas en tournée, il aime partager son expérience en donnant des ateliers d’écriture et de composition de chansons. Il est également librettiste pour l’opéra, écrit des romans pour les grands et des albums pour les petits (édité notamment chez Naïve, Langue au chat, Sarbacane et Alice jeunesse). Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2015 Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2020 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Tzouzi s’appelle en réalité Léon Louis, mais tout le monde le surnomme ainsi à cause de sa petite taille. Pourtant, âgé de douze ans, lui se trouve bien assez grand pour mener sa barque tout seul. Un beau jour, le jeune garçon décide de quitter sa mère et ses quatre grandes sœurs pour prendre le large. C’est qu’il y a tout un monde à découvrir au-delà des falaises qui bordent La Fossette, son village natal dont il n’était jamais sorti. Il s’aventure le long de chemins escarpés, à la recherche de Gaspard Granlarge, un étrange marin qui fut l’ami de son père, Lucien Loncour et dont celui-ci lui parla juste avant de mourir. En chemin, il fait la rencontre d’un bizarre enfant caché derrière les rochers, fait la plonge au Bar des Poulpes Mouillés en échange d’une…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "Granlarge et Loncour"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16315 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’enlèwement du « V »

Alors qu'il avait postulé au ministère des mathématiques – section surveillance…

Tor et le prisonnier

Thomas Lavachery nous propose un quatrième tome contant les aventures du jeune…

Le voyage d’Ignacio

À présent Vincent Bourgeau vit et travaille ailleurs. Mais il est né en Belgique…