Grandir


RÉSUMÉ

Des journées grises d’automne à celles, lumineuses, du printemps, Freja vit de petites aventures, des évènements minuscules, toutes ces choses qui font grandir. Rester chez soi les jours de pluie, se remémorer l’été les yeux fermés, marcher dans le froid, attendre le soleil, écouter les grenouilles converser, grimper dans les arbres, un peu plus haut chaque année. De tout cela, il reste les souvenirs, et les traces qu’ils laissent en soi. Les apprentissages ne se font pas qu’à l’école, ils se font aussi de tous ces petits instants.

Valentine Laffitte travaille le papier découpé tout en délicatesse dans ce livre évocateur et poétique


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Valentine Laffitte
Auteur et illustrateur de Grandir

Née le 17 novembre 1990 à Aire-sur-l'Adour (France)

DMA Illustration, Lycée Renoir, Paris Master en Illustration, Académie Royale des Beaux Arts, Bruxelles Agrégation en Arts plastiques, visuels et de l'espace, Académie royale des Beaux-arts, Bruxelles Art thérapie, Ilya Prigogine, Bruxelles

Le collage me permet d'aborder librement la création et la narration dans mes images : il amène du volume et de la matière qui nous amène à rentrer dans un espace. Il me permet de construire progressivement mon image avec des éléments mobiles, prévus et imprévus, avant d'être définitivement fixés. Je recherche des matières, des gammes de couleurs, des formes que je dessine avec mes ciseaux.

 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Du haut d’un arbre, deux passereaux dodus s’apprêtent à quitter ces contrées où l’automne se dépose avec lenteur : les feuilles, vidées de chlorophylle, revêtent une élégante robe d’un orange craquelant. Près du tronc, Freya, installée sur un drap rose, profite des derniers moments avec « encore un peu de lumière avant les journées grises », tout en contemplation. Lorsque la pluie arrive, armée de crayons et de son imagination agile, la petite fille galope à travers les plaines, s’institue cheffe-sirène, charme les serpents et apprivoise les canaris. « Dans l’obscurité de ses mains », elle active parfois son pouvoir magique de remémoration et se nourrit alors de souvenirs engrangés pendant l’été : les balades dans des lieux aux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Grandir"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Superlumineuse

Voici l’histoire de Nour, une petite fille qui possède un super-pouvoir : elle est superlumineuse. Elle illumine…

Pingouin manchot

Philippe de Kemmeter poursuit la présentation de la famille pingouin.…

Et si les dinosaures existaient encore !

L’histoire débute avec une sortie dominicale. Toute…