Fukushima

RÉSUMÉ

Le 11 mars 2011 vers 16 heures GMT, la centrale de Fukushima Daïchi au Japon, l’une des vingt-cinq plus grandes unités nucléaires existantes, est frappée coup sur coup par un terrible tremblement de terre (séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter) et par le raz-de-marée qu’il a provoqué. L’humanité entière retient son souffle : la centrale est fortement endommagée, rejetant dans l’atmosphère et la mer des émanations dangereuses; personne ne semble pouvoir contenir la menace d’une…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice Pickart

Auteur de Fukushima

Maurice Pickart est né à On (Marche-en-Famenne) le 17/07/1947 et habite actuellement à La Bruyère.- Humanités latin-mathématique à l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne.- Ingénieur section éléctronique-automatismes ITPLg - Liège.- Directeur technique Craft S.A. à Herstal.- Directeur du département Idélux S.A. à Arlon.- Création de la société Stésud en 1986 à Marche-en-Famenne. Poursuite du développement et direction de la société jusqu'en 2006.- Développement de scenari multi-média sur différents thèmes historiques.- Nombreuses conférences sur une passion personnelle "Le Second Empire" et réalisation d'une présentation multi-média sur le thème (1 h 20) : images - son - vidéo.- Septembre 2006 : sortie d'un premier roman J'irai souffler sur vos éoliennes inspiré de l'évolution socio-économique de la Région wallonne et de sa volonté de réagir à la "politique scandale" en la matière.- En cours de préparation du film tiré du roman.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Fukushima"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

De l'amour

Un essai sur le sentiment amoureux. L'auteur s'intéresse à la passion, à la frontière entre l'amour et la…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…