Fugitives


RÉSUMÉ

Les enfants sont perdus, les amours sont claires, le vent de la mer fait voler les chevelures. Un chat passe furtivement le nez par la fenêtre. Par ces instants fugitifs, volés à nos regards distraits, Tristan Alleman distille des textes courts, feutrés, aux accents d’ange déchu.
Ce sont des moments de vie et de rêve, surpris au hasard des émotions, des rencontres, des plaisirs. Ce sont des instants de vie ou d’absence de vie. Le titre Fugitives correspond à un état d’esprit de notre temps : furtif, en exil, de passage.
Une lecture douce de moments fugitifs, une écriture pointue pour mettre à nu nos émotions les plus subtiles.



PRIX
  Prix Gauchez-Philippot, 2020

À PROPOS DE L'AUTEUR
Tristan Alleman
Auteur de Fugitives
Tristan Alleman, né à Mons, est bibliothécaire. En tant qu’auteur, il privilégie le texte court, entre la poésie et la nouvelle. Il a publié Sarabandes aux éditions du Chat polaire et Sidérales aux éditions Traverse. C’est pour un recueil de 2018, paru chez le même éditeur, qu’il a reçu le prix de Littérature Gauchez-Philippot : Fugitives. Tristan Alleman a par ailleurs édité Avoir fleurs, en 2021, aux Editions du Cactus inébranlable. Même les pierres (contes et nouvelles) est à paraître aux éditions Traverse.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Fugitives"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne fantastique

Légendes de la forêt Les pays de forêts sont, par excellence, ceux des légendes. L'Ardenne, qui est toute en sa forêt, ne déroge pas à la règle. Les légendes y sont indissociables de certains éléments du paysage : rochers, pierres, arbres, sources... De tout temps, la nature a été ressentie…

Le jour se lève encore

Ce recueil comporte une nouvelle de Réjane Peigny, 'Amina danse', une nouvelle de Francis Dannemark, 'Les pluies passées', et 'Le jour se lève encore', poème à quatre mains commandé par Gil Jouanard pour 'Mille ans après l'an mil', volume collectif publié chez Climats…