Aprés Bonjour, et le cycle de la journée, puis Chemin, récit des origines d’un caillou, ce Festin final vient achever une trilogie d’albums contemplatifs dédiés à la nature et aux éléments.
Cette nouvelle variation propose une réflexion sur la terre nourricière. À travers un enchaînement d’infimes évènements, il montre comment le vivant et la matière interagissent. La transformation du blé en pain est montrée en détail, jusqu’à la chimie des éléments bactériologiques. La fermentation, au cœur de l’ouvrage, permet de réfléchir sur l’aspect organique du processus. Le livre est propice a des expérimentations graphiques. Comment montrer les bactéries en action, la fermentation ? Mais aussi comment évoquer les odeurs et les sons par l’image ?
Depuis Chemin, les papiers découpés et les papiers matiérés qu’elle réalise elle-même se mélangent dans ses images. Dans Festin, elle s’empare de l’aérographe, une nouvelle technique qui lui permet d’enrichir son répertoire formel. Elle exploite cet outil pour produire de nouveaux effets graphiques et de créer ainsi des sensations nouvelles.
Auteur de Festin
Illustratrice de Festin
Née le 10 décembre 1984 à Rodez, France
Design textile, Ecole d'Arts appliqués, Lyon
Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2015
Afin que ses camarades de classe s'intéressent à lui, Justin raconte à la récréation que son père est spationaute. Son imagination va lui jouer des tours.
Zoé et Théo (tome 30) : Zoé et Théo prennent l'avion
Pour rentrer de vacances, Zoé et Théo voyagent…
Tout vient à point à qui sait attendre Grand éléphant appelle Petit éléphant…