Eurêk'art : Le livre-jeu du regard

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Brasseur

Auteur de Eurêk'art : Le livre-jeu du regard

Né le 19 décembre 1964 à Uccle

Licence en Communications sociales, IHECS, Bruxelles Bande dessinée, Saint-Luc, Bruxelles

« Cultivateur d’idées », j’écris et illustre des livres pour enfants et d’autres pour adultes … s’occupant d’enfants. Le fil rouge ? La créativité ! Je veux montrer des chemins simples et stimulants pour réveiller cette « mobilité mentale », dans des livres pleins de jeux entre le texte et l’image, quelques recettes mais surtout aucun « résultat » unique à atteindre. J’anime aussi des ateliers et formations à la créativité.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Malgré la couverture issue d’un tableau de Magritte, il y a quelque chose de très classique dans ce « livre-jeu du regard ». Coupé en deux aux deux tiers de sa hauteur, il offre d’abord trente œuvres plutôt connues, déclassées chronologiquement pour un effet découverte. Une fiche à gauche donne tous les renseignements utiles (dont le lieu de conservation, précision souvent oubliée),…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oeuvre - "Eurêk'art : Le livre-jeu du regard"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comptines pour ne pas chuinter

Auteur prolifique, Pierre Coran a publié plus de cent trente titres et dit écrire pour la part d’enfance qui est en chacun de nous. Son parcours d’enseignant dans la pédagogie Freinet l’a conduit à utiliser toutes les ressources de la langue française pour intéresser les enfants, leur ouvrir les portes magiques du vocabulaire et les aider à maîtriser les difficultés de la linguistique. Il nous offre dans cet album un univers plein de fantaisie, peuplé de souris qui toussent, de chats qui jouent du luth et de chèvres voleuses de fromage. Ces douze petits textes tendres et cocasses sont une incitation à jouer avec les mots difficiles à prononcer. Ils constituent de petites incantations rythmées où le son importe plus que le sens, où les S et les CH sont autant de prétexte à rire, à s’interroger aussi bien qu’à enrichir le vocabulaire. La mise en images du complice Pascal Lemaître accompagne à merveille ces petites poésies loufoques où jeux de mots et expressions amusantes abondent. Pas question, bien entendu, de remplacer le travail d’un orthophoniste mais plutôt de dédramatiser ce qui pourrait fournir aux copains de classe une occasion de se moquer. Casterman qui a publié de nombreux albums du tandem Coran/Lemaître (Comptines pour jongler avec les mots et Comptines pour ne pas bredouiller (entre autres), réédite aujourd’hui les Comptines pour ne pas chuinter. Depuis 1989, date de la première parution, ni texte ni illustrations…

Pieter Bruegel l’Ancien

Un plongeon dans la vie et l’œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien agrémenté…

L’auto de Roberto

Grâce à sa carte magique, Roberto peut exaucer son rêve : acheter une voiture bleue…