Nazisme et érotisme, les deux termes peuvent sembler contradictoires. Pourtant, ils ne le sont pas et l’on va découvrir, au fil de cette enquête détaillée et illustrée, quelles formes variées a pu développer le régime hitlérien dans les domaines du plaisir et du désir sexuel. La dimension esthétique du phénomène est également envisagée.
Jamais auparavant l’érotisme nazi n’avait été envisagé dans ses différentes manifestations. Celles-ci, souvent ambiguës, revêtent toujours un sens politique, que l’auteur explore avec précision et qui doit nous interpeller aujourd’hui.
L’homosexualité et les différentes manifestations contemporaines d’érotisation du nazisme dans le domaine cinématographique ne sont pas ignorées non plus. Un livre qui fera date.
Auteur de Esthétique et érotisme nazis
Dans son nouvel essai, Arnaud de la Croix ouvre avec brio et finesse une boite noire dont les historiens, les penseurs, les chercheurs contemporains se détournent parce qu’elle dérange, trouble les représentations officielles du savoir et les vulgates politiquement correctes de la doxa. Interrogeant un domaine jusqu’ici peu étudié, l’ouvrage se penche d’une part sur ce que Philippe Lacoue-Labarthe appelle l’esthétisation de la politique réalisée par le nazisme et d’autre part sur le questionnement du lien entre nazisme-érotisme-pornographie, sur l’érotisation du nazisme dans la culture contemporaine, principalement le cinéma. Afin d’éclairer les dimensions esthétiques et érotiques du IIIème Reich et leur lien intime, Arnaud de la Croix étudie…
Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle
Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…