Épinette noire


RÉSUMÉ

Kuujjuaq, 18 décembre 1947. Violette, pilote assurant la liaison aéropostale entre l’Ontario et le Nunavik, dans le Grand Nord canadien, s’apprête à partir pour son dernier voyage de la saison. Le temps est clair et rien ne laisse présager le blizzard, qui s’abat bientôt sur la toundra et provoque le crash de son avion. Prisonnière de la tempête, blessée, oscillant entre raison et folie, Violette lutte pour survivre dans un étrange entre deux mondes. Mais tandis qu’une équipe de sauvetage se lance à sa recherche, une mystérieuse créature, ours blanc au visage tâché de brun, semble avoir pris soin d’elle… À moins que tout cela ne soit une illusion. Ou un délire. Rêve né d’une agonie. Fascinée par les légendes nordiques, récits premiers et cultures anciennes, Aurélie Wilmet nous emmène dans ce nouvel ouvrage en territoire Inuk, au début du XXe siècle, à la découverte des Inuits du Nunavik et d’un monde encore inexploré. Entre récit initiatique et conte moderne, Épinette noire offre une exploration des liens du vivant, des humains et non humains – qui nous mène aux frontières du réel. Par aplats de couleurs, étendues désertiques et enneigées, épinettes noires, glaces et torrents composent les paysages à la présence inquiétante de ces pages puissantes, tendues par la tension dramatique du récit. Un voyage bouleversant aux confins des mondes, pour les lecteurs désireux de se laisser ensorceler par la magie des steppes, dans une expérience immersive, sensorielle et mystique.




Notre Critique

Dans le Grand Nord canadien, en décembre 1947, une pilote de l’aéropostale, Violette, s’envole exceptionnellement sans copilote. C’est le dernier vol de la saison, et le ciel semble dégagé. Mais bien vite, une tempête se lève, rendant le vol impossible. Son avion s’écrase dans l’immensité enneigée, loin de toute vie...


À PROPOS DE L'AUTRICE
Aurélie Wilmet
Autrice et illustratrice de Épinette noire
Aurélie Wilmet est une jeune autrice de bande-dessinée et illustratrice belge, basée au Danemark.
Après des études artistiques à l’ESA Saint-Luc et à l’Ecole de Recherche Graphique, elle publie son premier album, Rorbuer, chez Super-Loto Editions en 2020 (Prix de la Première Œuvre en BD FWB 2020). En plus de ce premier récit Scandinave, une nouvelle BD, Épinette Noire, dans laquelle l’autrice nous emmène dans l’extrême Nord du Canada, en territoire Inuk, paraîtra en janvier 2024.
En parallèle à son travail en BD, Aurélie collabore aussi en tant qu’illustratrice avec la presse (Libération, Axelle Magazine) et l’édition jeunesse. Ses illustrations au crayons de couleur et au feutre touchent généralement des sujets difficiles (attentats, guerre...) auxquels elle essaye de donner vie avec sensibilité. Chienne
de Guerre, un récit de Nathalie Skrowronek qu’elle a illustré, paraîtra en mars 2024 chez Cot Cot Cot éditions.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Épinette noire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'étincelle

La fin du monde est arrivée. Une fin du monde en douceur, les enfants ont cessé de naître et l'humanite s'achemine à petit pas vers la fin...Mais au centre de Paris, sous terre, un homme essaye d' enrailler…

La mort sur le bûcher

Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…