Enfants poètes


RÉSUMÉ

Aujourd’hui, chaque élève reçoit un poème.
Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir…
Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries.
Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ?
Si le nœud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ?

Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu’à laisser la poésie s’inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe…


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Lisette Lombé
Auteur de Enfants poètes
Romaniste, diplômée en médiation, Lisette Lombé a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Artiste pluridisciplinaire, elle crée des objets poétiques(textes, performances, collages) qui font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak en passant par le Congo et le Sénégal. Depuis plusieurs années, elle partage son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal, le Canada, Haïti et le Maroc. Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège pour sa démarche d’artiste militante. Elle est l’autrice de deux livres — Black Words (l’Arbre à paroles coll. IF) et La magie du burn-out (éd. Weyrich) — qui croisent collages et textes de poésie. Elle a également coordonné le recueil collectif de slam : On ne s’excuse de rien ! paru chez maelstrÖm reEvolution. Son 3e livre Venus poetica paraît à l’Arbre à paroles dans la collection IF le 14 février 2020. (Espace Livres et Création)
Claire Courtois
Illustrateur de Enfants poètes
Claire Courtois est née à Bruxelles en 1991. Enfant timide et espiègle, elle trouve dans le dessin son mode favori d'expression. Diplômée en Photographie, puis en Techniques Graphiques, elle illustre en 2021 les rencontres des Midis de la Poésie. Elle vit actuellement aux États-Unis. Son premier livre jeunesse, Enfants poètes, paraît chez Robert Laffont en mars 2023.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

C’est l’histoire d’un poème. Un poème reçu en classe, et qu’il va falloir réciter devant tout le monde. Un poème si long, si compliqué, qu’il fait paniquer. Peur du trou de mémoire, des moqueries, de la mauvaise note. Alors, le poème s’oublie au fond du cartable, comme un fruit qu’on n’a pas mangé à la récré. Mais à un moment ou un autre, il faut bien le sortir de là, le défroisser. Il est répété, aussitôt oublié. Comment faire pour que les mots ne s’échappent pas ?Amélie, qui connait déjà son poème par chœur, est ravie de donner des conseils. Ce texte, il faut le voir comme un ami et arrêter de le détester. Quand on l’imagine comme un dessin animé, le poème devient une histoire. Si on le répète en marchant, en…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poème poésie histoire - "Enfants poètes"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

De la terre à la pluie

Christian Lagrange est sans doute un homme discret : à son propos,…

Mais où vont les chaussettes ?

Que vous soyez fille ou garçon et quel que soit votre âge, vous vous…

Jan Toorop – Le chant du temps

Quinze ans après sa création, la maison d’édition Versant…