En quête de nos ancêtres


RÉSUMÉ

Issu d’une famille d’origine rwandaise vivant à Bruxelles, Antoine s’intéresse depuis son plus jeune âge à l’histoire des Africains transportés dès le xviiie siècle en Bolivie par les colons espagnols pour travailler dans la mine d’argent de Potosí.
Antoine rêve de rencontrer cette communauté d’Afro-descendants qui séjourne encore aujourd’hui dans l’une des villes les plus hautes du monde. Quand il parvient enfin à faire une pause de son travail d’infirmier pour se rendre à Potosí, il est loin d’imaginer la portée initiatique de son voyage. C’est Alba Luz, une beauté métisse, qui va l’entraîner dans un nouveau monde, bien au-delà de son pays natal et de son pays d’accueil.

Dans En quête de nos ancêtres, Joseph Ndwaniye nous plonge dans cet héritage culturel métissé qui permettra aux protagonistes de prendre conscience de leurs identités multiples et communes, nourries de traditions africaines, européennes et latino-américaines et ainsi se rapprocher de leurs ancêtres, et peut-être d’eux-mêmes.

 



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Avec La promesse faite à ma sœur, Joseph Ndwaniye avait bâti un récit sur le voyage d’un exilé rwandais à la recherche de sa famille après le génocide. Comme l’annonce En quête de nos ancêtres, l’on peut s’attendre avec ce nouveau titre à une démarche du même ordre. Mais il faut admettre, dès les premières pages tournées, que l’ambition de ce nouveau roman est bien plus large.Antoine est lui aussi d’origine rwandaise, il vit en Belgique, et il a décidé de se rendre en Bolivie, pays où se passe l’essentiel du récit. La raison de ce voyage est cependant porteuse d’une démarche du même ordre : il veut se rendre à Potosi, une ville située à plus de 4000 mètres d’altitude où l’on exploite…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ville ancêtres - "En quête de nos ancêtres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Détonation

Rythmé par des photos en noir et blanc prises par l’autrice, le récit Détonation explore les tessitures…

Les Marais

Dans Lettre à Lise , dernier roman de Dominique Rolin paru en 2003, l’auteure mettait fermement en garde sa petite-fille, face à cette « piqure de mouche au poison mortel » qu’est le chagrin : « L’être humain est…