Edito | Objectif plumes

Edito

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde », écrivait Brecht en 1941.
On ne se doute jamais qu’on puisse s’attabler un soir en terrasse ou assister à un concert et ne plus revoir le jour.
L’effroi, le danseur et chorégraphe Damien Jalet, témoin d’une des scènes d’horreur parisiennes, a ressenti l’urgence de le coucher sur le papier et nous, en recueillant ses paroles, un irrépressible besoin de compatir (au sens littéral, « souffrir avec »), de vivre cette libération par procuration.

Dans cette affaire des attentats, tout le monde s’accorde sur ce combat contre l’obscurantisme que Culture et Education doivent mener de concert. Mais comment va s’y prendre le ministère qui regroupe, en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces deux entités? Avec quels moyens? Les questions ne manquent pas. Et l’ensemble du monde artistique, en se détournant un peu de son ombilic, a également un rôle de protagoniste à jouer.

Rachid Ouramdane,…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "Edito"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le paradis sur terre

La situation des réfugiés du Camp Sud n'est guère brillante. Forcés de fuir une Europe dévastée…

Poèmes choisis

Portrait par Alain Bosquet Préface de Jeanine Moulin À propos…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…