Écrire les mots comme ils bougent : Le règne de la vie dans l’art

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

La vraie poésie est celle où l’écriture a son mot à dire.


Christian Dotremont,

« Signification et sinification »

Alors qu’il contemple un jour par transparence le verso d’un manuscrit retourné de gauche à droite, Christian Dotremont fait une découverte. Il perçoit dans son écriture une « dimension calligraphique identique aux caractères extrême-orientaux1». Confronté à l’impossibilité de déchiffrer une signification verbale, le poète belge est renvoyé à la visibilité de son écriture, une visibilité que la réalité du système alphabétique ne donne pas à voir.

Comme le dit Peggy Archer, « [aux] courbes, aux inflexions du tracé, à l’‘‘éclat touffu’’ […], l’imprimé…



FIRST:mot logogramme écriture mouvement texte forme tracé écrivain spontanéité poète belge immobilité art action - "Écrire les mots comme ils bougent : Le règne de la vie dans l’art"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

L'Art ent chemin

Catalogue d'exposition.Peinture, sculpture, exploration de la nature, traitement du paysage,…

Poèmes choisis

Facettes d'un portrait Préface de Maurice Delcroix À propos du livre On ne peut s'approcher de la poésie…