Du vent


RÉSUMÉ

Et si la littérature était davantage que du vent ? Dans une ville portuaire, le lieutenant Bénédicte Gardier vient prendre ses nouvelles fonctions au sein d’un important dépôt stratégique. Tandis qu’elle gagne son hôtel, comment se douterait-elle des ennuis qui l’attendent ? Dans le port sicilien de Lilybée, le triumvir Lépide débarque avec ses légions. Il vient prêter main forte à son collègue Octave, dont l’ambition démesurée commence à l’inquiéter. Pourquoi ne prendrait-il pas enfin la part de pouvoir qui lui revient ? Entre ces deux débuts d’histoires, quel lien ? Leur auteur ! Le romancier Jérôme Walque s’est lancé dans une double entreprise de narration. Seulement voilà… La littérature serait-elle davantage que du vent ? Quand les récits se mettent à déborder sur la réalité et que de mystérieux personnages, éditeurs ou policiers, s’en mêlent, Jérôme commence à douter.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Hanotte
Auteur de Du vent
Xavier Hanotte nait en 1960 dans la région de Charleroi. Germaniste de formation, il débute sa carrière dans la littérature en tant que traducteur. Le romancier flamand Hubert Lampo fera partie des premiers auteurs qu’il traduira. Son esthétique associée au réalisme magique influencera durablement le futur écrivain. Dès 1995, le cycle romanesque autour de l’inspecteur de police bruxellois Barthélémy Dussert débute avec Manière noire. Auteur de nombreux romans policiers mais aussi de recueils de nouvelles, d’une pièce de théâtre et d’un recueil poétique, Xavier Hanotte fait de La Grande Guerre un de ses sujets de prédilection.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Enfin, après six ans …, un nouveau roman de Xavier Hanotte !  Même si, depuis Des feux fragiles dans la nuit qui vient, le lecteur a pu se mettre quelques textes sous la dent comme La Nuit d’Ors et Soit dit entre nous… je suis un ours, tous deux au Castor Astral en 2012 ainsi qu’une nouvelle graphique : 1914-1918. Les anges de Mons, publiée en 2013.Mais pour le coup, cela valait la peine d’attendre – nécessité faisant loi, de toute façon – puisque Xavier Hanotte nous gratifie d’un « Romans » et non, ce n’est pas une coquille. Tout commence avec les aventures, qui vont se révéler « croquignolesques »,  de la sémillante lieutenant Bénédicte Gardier mais, …ce n’est pas ce qu’on…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:lecteur - "Du vent"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Des amours de soie

Des amours de soie , le troisième roman en date de Martine Roland , confirme encore l’intérêt…

Nous et les oiseaux

La cohabitation pacifique ou terrible entre les oiseaux et des hommes a…

Ogresse

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour,…