Octobre 1973. Dans l’habitacle de la Mercedes 220D intérieur cuir rouge, le premier maréchal des logis Daniel Sabre, géant à la moustache noire impeccablement taillée, masque mal sa nervosité. Parti de Belgique le matin même, il doit rejoindre Lyon avant la nuit. Ses ordres ? Faire tout ce que sa passagère lui demandera, sans poser de questions. Durée de la mission ? Indéterminée.
À l’arrière, une femme à la chevelure flamboyante tente, elle aussi, de dissimuler son impatience. Marlène était une parfaite inconnue pour lui avant ce matin et déjà il ne la supporte plus dans cet habitacle devenu un huis clos.
Durant les prochaines heures, Daniel ne sait à quel point ses certitudes d’homme, de militaire, vont être ébranlées, ni comment cet itinéraire à travers l’Europe et l’Histoire va se confondre avec un voyage intérieur dont chacun sortira changé à jamais.
Auteur de Un monde merveilleux
Quel est ce Monde merveilleux annoncé dans le tout nouveau roman de Paul Colize ? Celui du bon vieux temps des machines à écrire mécaniques, avec leur chariot cliquetant? Le monde d’avant les autoroutes ? Le monde des francs belges et des taux de change, de l’Espagne de Franco et de la guerre du Sinaï, de la guerre froide, du choc pétrolier et de mai ’68 ? Ce monde merveilleux est-il déjà là ou à venir ? Prêt à l’emploi ou à construire et à défendre ?Daniel Sabre, chef de char de l’armée belge cantonné en Allemagne, est envoyé en mission. Une mission qui comporte plus de non-dits que de consignes, lesquelles se limitent à ne rien dire à personne tout en envoyant un rapport téléphonique quotidien…
Un roman qui paraît dans une collection de romans noirs, qui plus est intitulée « Cosy…
En 2019, nous découvrions avec plaisir Morts sur la Sambre et Vade retro, Félicien ! , où…
Quel est ce Monde merveilleux annoncé dans le tout nouveau roman de Paul Colize ? Celui du bon vieux…