Pour le roman-photo


RÉSUMÉ

Qu’est-ce qu’un roman-photo ? À cette question apparemment simple, cette étude ne répond nullement par la reprise de tous les stéréotypes qui se sont accumulés sur le genre depuis le lancement, juste après la Deuxième Guerre mondiale, de « Grand Hôtel », « Nous Deux », « Boléro », puis quelques dizaines d’autres publications qui se vendaient dans les années 50 et 60 à plusieurs millions d’exemplaires.
Situant le roman-photo dans l’histoire encore très mal connue de la…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Baetens
Auteur de Pour le roman-photo
Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Né en 1957 à Sint-Niklaas, il est professeur à la KUL, où il est responsable du master en études culturelles. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée. Son livre «Hergé écrivain» (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est également l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dans lesquels il expérimente des voies originales.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pour le roman-photo"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Souffleur inquiet

Ce volume rassemble des articles critiques et théoriques de Jean-Marie Piemme…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…