Du livre au film (dossier Littérature & Cinéma)


L’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran est aussi ancienne que le cinéma lui-même. En témoigne le film de Georges Méliès Le Voyage dans la Lune (1902), d’après le célèbre roman de Jules Verne.
Depuis, bien d’autres réalisateurs ont suivi. À lui seul, le site internet Babelio répertorie 3.205 films tirés d’un livre ! Dans une étude relative aux années 2005-2013, Nathalie Piakowski, directrice de la Société civile des Éditeurs de Langue française, recense 957 adaptations, ce qui permet au Figaro de conclure : « un film sur cinq est né d’un livre ».

En ce qui concerne la littérature française de Belgique, on peut estimer entre 200 et 250 le nombre actuel des longs et des moyens-métrages, sans compter les enquêtes télévisées du Commissaire Maigret. Le phénomène n’est donc pas marginal, tant s’en faut. Il a d’ailleurs suscité d’abondants commentaires, notamment quant au sort très variable que les cinéastes réservent aux chefs-d’œuvres de la…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:cinéaste histoire film réalisateur roman livre initial dialogue adaptation écrivain cinéma spectateur scénario personnage visage tournage temps comédien choix acteur - "Du livre au film (dossier Littérature & Cinéma)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Fernand Neuray, le plus grand journaliste belge de son temps

Cette étude ressuscite le destin et la personnalité de Fernand Neuray. Né à Étalle en mai 1874. Journaliste et critique, il fut l'un des grands noms du journalisme belge de la première moitié du XX ème siècle . En 1914, il fut rédacteur en chef du journal Le Vingtième Siècle , puis au printemps 1915, Neuray lance au Havre une version néerlandophone du Vingtième Siècle intitulée Het Vaderland ( La Patrie ). En mars 1918, il fonde et dirige La Nation belge . Il décède en 1934, lors…

Je suis écrivain

Une errance dans les rues de Tokyo, Kyoto et Osaka.