Du livre au film (dossier Littérature & Cinéma)

L’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran est aussi ancienne que le cinéma lui-même. En témoigne le film de Georges Méliès Le Voyage dans la Lune (1902), d’après le célèbre roman de Jules Verne.
Depuis, bien d’autres réalisateurs ont suivi. À lui seul, le site internet Babelio répertorie 3.205 films tirés d’un livre ! Dans une étude relative aux années 2005-2013, Nathalie Piakowski, directrice de la Société civile des Éditeurs de Langue française, recense 957 adaptations, ce qui permet au Figaro de conclure : « un film sur cinq est né d’un livre ».

En ce qui concerne la littérature française de Belgique, on peut estimer entre 200 et 250 le nombre actuel des longs et des moyens-métrages, sans compter les enquêtes télévisées du Commissaire Maigret. Le phénomène n’est donc pas marginal, tant s’en faut. Il a d’ailleurs suscité d’abondants commentaires, notamment quant au sort très variable que les cinéastes réservent aux chefs-d’œuvres de la…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:cinéaste histoire film réalisateur roman livre initial dialogue adaptation écrivain cinéma spectateur scénario personnage visage tournage temps comédien choix acteur - "Du livre au film (dossier Littérature & Cinéma)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le temps des ours

Plus personne n'aime ni ne confie ses secrets à Petit Ours. Il n’est plus roi, il ne lui reste…

La concordance du temps

Quand le temps ne fait rien pour réunir deux personnes qui s'aiment, que deviennent-elles ? L'un est-il venu trop tôt ? L'autre est-elle arrivée trop tard ? Existe-t-il une magie qui permette d'aller…