Auteur de Donc c’est non
Alors que d’aucuns devraient se faire inoculer quelque vaccin pour guérir de la rage d’apparaître qui semble les tenir, Henri Michaux incarne un contre-exemple absolu dans le refus de livrer son image, de laisser une trace autre qu’écrite, de brader sa présence au monde. Le barbare altier qu’il était partageait ainsi avec certaines peuplades fallacieusement taxées de « primitives » la conviction qu’être photographié revenait à se faire voler son âme ; et le seul film où on peut l’entrevoir, lors d’une conférence prononcée par Borges au Collège de France en 1983, montre un homme en passe de verser dans l’invisibilité, au regard dissimulé par d’épais verres fumés. Jamais d’interview, pas d’enregistrement. Pire : il était phobique du contact humain,…
Journal du pays des femmes de Botero et des verres en plastique
Journal intime d'un bref séjour aux États-Unis. René Lejeune nous relate ses réflexions, ses états d'âme, l'avancement de ses tableaux et la population américaine dans toute sa splendeur.…
Republiant des ouvrages marquants de la littérature belge, récents ou plus anciens, exhumant des…