Artiste majeure du milieu du XXe siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes…) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l’acceptation de ces identités atypiques.
Malgré un rôle majeur dans l’histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie.
Avez-vous déjà regardé dans un stéréoscope ? Vous souvenez-vous de ces visionneuses qui permettaient, à travers un disque de diapositives, de faire défiler image après image un petit monde en relief ? À la lumière du jour ou à travers une source artificielle intégrée, une gâchette commandée par le pouce...
Autrice et illustratrice de Diane Arbus : Photographier les invisibles