Dévacance colère

RÉSUMÉ

Petit Chien vit dans un village où personne ne s’occupe de lui, excepté un groupe d’enfants orphelins qui le saluent chaque jour sur le chemin de l’école. Quand, pendant plusieurs jours, les enfants ne passent pas, le pigeon du préau lui parle des vacances scolaires. Comprenant qu’un monstre appelé Dévacance colère a capturé ses amis, Petit Chien se lance à leur secours dans la forêt.

Pour cet ouvrage, Marina Philippart a bénéficié en 2022 d’une bourse « découverte » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
Notre Critique

Dans un village, entre l’école et le magasin de bonbons, vit Petit Chien. Petit Chien a été abandonné, il est seul ; heureusement, il peut compter sur l’affection de huit jeunes orphelin·es. Mais un jour, ses ami·es disparaissent, emporté·es par le terrible Dévacance Colère. Que faire ? Petit Chien n’hésite pas : il...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Marina Philippart

Autrice et illustratrice de Dévacance colère

Marina Philippart est née à Saint-Ghislain en Belgique. Diplômée d’un master et d’une agrégation à la Cambre en option peinture dans l’atelier de Bernard Lorge, elle a également fait des stages dans l’atelier de gravure et suivi les cours d’illustration de Pascal Lemaître. Elle est animatrice artistique avec les enfants dans les centres culturels et les écoles, illustre pour la presse jeunesse et adulte (Philéas et Autobule, Bruxelles en mouvement, etc.) et a fait quelques expositions de ses illustrations au Centre Culturel du Roeulx. Sorcière et Chanoir est son premier livre. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2022

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dévacance colère"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La classe de mer

Pour de jeunes enfants, malgré les joies de la mer et la camaraderie, il n'est pas toujours facile de quitter ses parents pour partir en classe de mer, surtout si la personne responsable de…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

L’opéra volant

Oisel, un jeune oiseau qui aime danser, rêver et jouer, sauve une fillette, un jour d'orage. Mais dans la cité…