Petit Chien vit dans un village où personne ne s’occupe de lui, excepté un groupe d’enfants orphelins qui le saluent chaque jour sur le chemin de l’école. Quand, pendant plusieurs jours, les enfants ne passent pas, le pigeon du préau lui parle des vacances scolaires. Comprenant qu’un monstre appelé Dévacance colère a capturé ses amis, Petit Chien se lance à leur secours dans la forêt.
Pour cet ouvrage, Marina Philippart a bénéficié en 2022 d’une bourse « découverte » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans un village, entre l’école et le magasin de bonbons, vit Petit Chien. Petit Chien a été abandonné, il est seul ; heureusement, il peut compter sur l’affection de huit jeunes orphelin·es. Mais un jour, ses ami·es disparaissent, emporté·es par le terrible Dévacance Colère. Que faire ? Petit Chien n’hésite pas : il...
Autrice et illustratrice de Dévacance colère
À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…
Padouk est trop malade pour survivre, il demande à ses amis, dont Jojo de la Jungle, de…