Des barreaux aux fenêtres


RÉSUMÉ
Elisabeth, une mère de famille, rencontre Sybille, une femme de 60 ans qui en a passé vingt au Carmel. Fascinée par la vie de cette femme qui s’est coupée du monde et des hommes et a épousé un idéal, elle voit soudain d’un autre oeil sa propre relation avec son mari. Elle comprend qu’elle est soumise à un homme violent qu’elle n’aime pas, qu’elle vit un autre type d’enfermement.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Fidéline Dujeu
Auteur de Des barreaux aux fenêtres
Ecrivain des silences, des bords de mer, des bords de guerre. L'histoire d'amour toujours en fond, la vie aussi. Fidéline Dujeu aime, écrit, rêve. De trop peut-être, elle glisse souvent sur les pavés de la réalité, mais persiste. Dans la vraie vie, elle joue avec ses quatre enfants et anime des ateliers d'écriture, de théâtre, de contes, d'arts plastiques. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’histoire en deux mots… La narratrice, femme au foyer, femme de David, mère de deux enfants, rencontre Sybille qui, à un moment de sa vie, a fait le choix de se consacrer à Dieu. Une dévotion et une réclusion au sein d’un couvent de Carmélites qui vont faire écho à la propre existence de la narratrice.Des barreaux aux fenêtres est un roman bref qui réussit immédiatement à happer le lecteur. En cause, le fond qui le confronte à une réelle dureté, mais aussi la forme qui joue un rôle non négligeable dans cet attrait. Le récit se construit sur des phrases brèves donnant un rythme saccadé comme une respiration. Une respiration accumulant, telles des ondées de vapeur qui viennent se plaquer sur les vitres, de petites vérités lapidaires…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:narrateur - "Des barreaux aux fenêtres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À propos de Pre

Une bonne part des écrits de Daniel Charneux est consacrée à des évocations biographiques…

Ange Vincent

Le narrateur s'appelle Ange Vincent. On ne sait trop s'il est écrivain ou boxeur,…

Audrey H.,

Première Audrey du livre de Pascale Toussaint, Audrey H. : la narratrice, bibliothécaire, spécialiste…