Déplacements

RÉSUMÉ

Une jeune femme raconte l’installation, bien avant sa naissance, de sa mère dans une nouvelle ville. Comment trouver ses marques ?

Comment se créer un chez-soi ?

Comment braver la solitude et le regard de l’autre ?

Comment tisser des liens ?

Slalomant entre passé et présent, cet album graphique et élégant pose la question du foyer et de l’intégration dans toute sa complexité.

Notre Critique

Déplacements se présente sous une forme carrée, avec un abord cartonné percé par un die-cut en quatrième de couverture. Cette découpe symbolise une fenêtre : en perspective intérieure, le visage d’une femme sombre, le regard baissé, la mine absorbée ; en perspective extérieure, un des mondes possibles. D’emblée, l’album joue subtilement avec...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Elisa Sartori

Autrice et illustratrice de Déplacements

Elisa Sartori a commencé ses études à l’académie des Beaux-Arts de Venise pour ensuite les poursuivre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles l’Arba-Esa au sein de l’atelier d’illustration. Elle a obtenu un diplôme de master en didactique, qui lui a permis d’entreprendre une carrière d’enseignante d’art en école secondaire à Bruxelles. En 2015, elle a co-créé le collectif de street-art 10eme Arte, avec lequel elle a pu réaliser plusieurs œuvres dans les espaces urbains. En février 2021 elle a publié un livre leporello intitulé Je connais peu de mots éditions CotCotCot. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2016

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Déplacements"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le petit chapeau de l’Empereur

Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…

Milo à la neige

Sans faire de bruit, l’hiver est arrivé pendant la nuit et la neige a tout blanchi en…

Aux quatre coins du monde

« Les hommes ont-ils oublié que nous partageons tous…