Déjà ?

RÉSUMÉ

Mourir est un acte unique et authentique. L’autrice ne cherche pas à vous prendre par la main pour bien préparer ce moment inéluctable. Par contre, elle vous sensibilise à oser parler de votre mort. Notre société s’organise autour de la peur de mourir. Plutôt que d’apprendre à bien vivre. A faire des choix vivants qui ont du sens, qui nous nourrissent. Et nourrissent les autres. Osant regarder la mort en face. Apprivoisons l’idée d’être mortel. « Déjà ? » Oui, maintenant. Pas demain. Pour une multitude de raisons, découvertes à travers son chemin de vie et ses recherches.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gwendoline Loosveld

Auteur de Déjà ?

Gwendoline Loosveld est née en 1965 en Flandre et habite depuis plus de 30 ans en Wallonie. La mort est un fil rouge dans sa carrière : Ayant fait le droit et le notariat, elle s’est spécialisée dans les successions. Après 10 ans, elle bifurque vers le monde bancaire où elle devient membre de direction et responsable d’un back office s’occupant des avoirs des clients décédés. Parallèlement et depuis la loi sur l’euthanasie en 2002, elle participe aux commissions éthiques traitant des questions sur la fin de vie. En 2017, un cancer lui montre sa propre finitude et la conduit à faire des études en Éthique des Soins de Santé, suivi d’une formation en soins palliatifs. En tant que sage-femme de la fin de vie, elle anime des ateliers « Death & Breakfast » où elle transforme avec humour et bienveillance, la peur de parler de la mort en curiosité.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Gwendoline Loosveld est une notaire experte en droits des successions et une éthicienne spécialisée dans les questions sur la fin de vie. Elle nous offre ici une série de réflexions autour de la mort, qui sont le fruit de lectures, de son expérience professionnelle, mais aussi privée, car sa vie a été jalonnée de morts abruptes et d’une grave maladie l’ayant confrontée à sa propre fin.Le fil conducteur du texte est d’inviter à oser parler de la mort même si elle suscite des peurs. Le sujet est couramment évité et davantage envisagé comme un problème technique à résoudre. Or, n’avons-nous pas peur de la mort car nous n’osons pas vivre ? Le but est-il de vivre plus longtemps au détriment du bien-être ? Voilà des questions en apparence simples qui ouvrent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie mort proche - "Déjà ?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les morts à l’œuvre

Prolongeant les questionnements posés dans Au bonheur des morts. Récits…