RÉSUMÉ

C’est sa façon de bouger qui, en premier, l’avait touchée. Une longue silhouette élégante aux gestes délicats empreints d’une maladresse bouleversante. Elle s’était dit, c’est fou, il ne marche pas, il danse. Elle l’avait ensuite étudié en détails, décortiqué. Centimètre par centimètre. Elle en avait eu le souffle coupé. Il se dégageait de cet étrange individu une aura saisissante qui l’avait attirée comme un aimant. » Claire est désemparée. Dépassée. Par la vie, ses passions, ses amours, ses envies… Elle jette une bouteille à la mer. Hugo passait par là. Il a un secret. Le genre de truc qui permet de tenir une vie debout ! Il le partage avec Claire. Pour la sauver. Pour aller plus loin. Entre eux, une multitude de faits et de gens, et pas forcément des choses qui rapprochent… Ensemble, ils se retrouvent à la mer du Nord les pieds dans la neige d’un mois de décembre finissant. Ça réchauffe ce genre d’aventure !

À PROPOS DES AUTEURS
Fabrice Gardin

Auteur de Décembre

Fabrice Gardin est l’auteur de "Les inconsolables" (lecture-spectacle, juin 2004, Théâtre du Parc), "Destin" (Théâtre du Méridien, octobre 2005, éditions Le Cri), "Anna" (lecture-spectacle, mars 2006, Théâtre des Martyrs), "Une rencontre comme une autre" (La Samaritaine, avril 2007, éditions Le Cri), "Une vie d’infortune" (L’Arrière-Scène, octobre 2008, + mise en scène), "L’Hôtel idéal" (lecture-spectacle, mars 2009, Théâtre des Martyrs), et "Compartiment non-fumeurs" (La Samaritaine, octobre 2009, éditions Le Cri). Il a adapté "Candide" de Voltaire (Compagnie des Galeries, été 2002), "L’assassin habite au 21" de S-A Steeman (Théâtre des Galeries, octobre 2008) et "La souricière" d’Agatha Christie (Théâtre des Galeries, octobre 2009, + mise en scène). En collaboration avec Christian Lutz, il est l’auteur des romans, "Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route" (éditions Le Cri, 2006) et "Davies et la mort qui tue", (éditions Le Cri, 2009).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Décembre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vie louche de ma voisine Fernande

Dominique Watrin est un auteur fantasque…

La croix des fiancés

Un lieu mythique des Ardennes belges est revisité dans ce roman.

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Pataquès à Cadaquès

Depuis plus de 25 ans, Nadine Monfils réjouit les amateurs de polars atypiques avec ses séries à grand succès mettant en scène des enquêteurs loufoques dans des péripéties drolatiques et totalement décalées qui lui assurent une place unique dans le vaste paysage de la littérature policière. Lancée en 2021 avec Nom du pipe ! , Les folles enquêtes de Magritte et Georgette constituent certainement à ce jour sa plus réjouissante proposition en matière de fiction policière. Flirtant avec le genre habituellement plutôt sage du cosy mystery , la série met en scène, en détectives amateurs, le couple René et Georgette Magritte. Une idée aussi surprenante que réjouissante qui permet à Nadine Monfils d’exploiter ses fines connaissances de la vie et de l’œuvre du peintre surréaliste tout en célébrant une Belgique faite de fritkot et de cuistax à la mer toute droit sortie des Petits mythologies belges de Jean-Marie Klinkenberg.  Pataquès à Cadaquès emmène, en guise d’ultime aventure, le couple Magritte en Espagne, auprès de Salvador Dalí afin d’enquêter sur les agissements d’un mystérieux tueur s’inspirant des célèbres toiles du peintre espagnol dans la mise en scène de ses crimes. Une excellente occasion pour l’autrice de confronter l’excentrique et exubérant peintre espagnol avec le bien plus réservé, mais pas beaucoup plus sage, René Magritte. Un contraste qui constitue certainement l’un des plus grands charmes de ce Pataquès à Cadaquès . Du reste, les lecteurs assidus retrouveront dans cette nouvelle itération tous les ingrédients qui font le charme de ces enquêtes. Car le plus grand talent de l’autrice est assurément d’assembler sans peine et dans un remarquable esprit de synthèse anecdotes véridiques sur les personnages bien réels qu’elle met en scène, intrigue policière solide et exploration amoureuse de l’art surréaliste. Un mélange détonnant qui fonctionne avec une surprenante efficacité et témoigne de l’imposant travail préparatoire mené par Nadine Monfils pour l’écriture de cette série.On ne quittera pas sans peine cet épisode annoncé comme le dernier. D’autant plus que l’autrice réserve une étonnante surprise à la fin du roman qu’il serait bien dommage de révéler ici. Ce dernier tour de passe-passe, aussi amusant qu’émouvant, en guise d’au revoir ne manquera pas de toucher les nombreux amateurs de ces folles enquêtes à nulle autre pareille. Nicolas Stetenfeld Plus d’information Magritte et Georgette sont en vacances chez Dali et Gala, à Cadaquès. L’atmosphère idyllique se noircit lorsque Loulou, le chien de Magritte, découvre un corps de femme au visage caché par un masque à l’effigie de Dali. Le couple découvre alors qu’un tueur en série sévit à la gare de Perpignan. Ils…