D’Artagnan : Obscur ou illustre ?


RÉSUMÉ

Homme de main du cardinal de Mazarin, homme de confiance de Louis XIV, capitaine des Mousquetaires, geôlier des plus célèbres prisonniers de France… d’Artagnan, personnage historique, est loin de la légende littéraire née de l’imagination fertile d’Alexandre Dumas.

Plongez au cœur du fascinant XVIIe siècle, à la rencontre de Richelieu, Henri IV, Louis XIII, Mazarin, Vauban, Colbert, Condé, Turenne et Louis XIV. Voyagez sur les traces de ce noble gascon et découvrez le destin exceptionnel qui le conduisit de sa gentilhommière de Castelmore à la cour du Roi-Soleil.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Il s’appelait Charles de Batz de Castelmore mais, en arrivant un jour de sa Gascogne natale à Paris, il prit pour nom celui de sa mère, Françoise de Montesquiou d’Artagnan. D’Artagnan !Dans un petit livre très compact, une étude dense et claire, écrite sobrement, superbement illustrée, Adrien Roselaer, historien de formation, ressuscite le personnage historique, pointe les distorsions et convergences avec le héros des romans d’Alexandre Dumas. Tudieu ! Avec son D’Artagnan, c’est notre enfance qui se redéploye mais le plaisir est quadruple : le plongeon nostalgique, la redécouverte d’une époque fascinante, la rencontre d’un être remarquable et, en surplomb, l’observation d’un travail créatif, celui de Dumas rassemblant des matériaux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "D’Artagnan : Obscur ou illustre ?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poil et plume

Cet ouvrage propose une quête lexicale dans le passé et dans le…

Rue des Remberges

Voyage parmi les paysages et les auteurs aimés de J.-C. Pirotte : Chardonne,…

Verhaeren, biographie d'une œuvre

À propos du livre (4e de couverture) Le présent travail…