Dans l'atelier de Jean Dubuffet


RÉSUMÉ

Peintre, sculpteur et plasticien mais aussi écrivain, poète et philosophe, Jean Dubuffet fut avant tout connu de son vivant comme théoricien et défenseur de l’art brut. L’art brut : peintures, sculptures, calligraphies, œuvres diverses réalisées par des artistes autodidactes, marginaux, malades mentaux… dont Dubuffet reconnaissait s’être lui-même inspiré largement. Je me souviens avoir « fait la connaissance » de l’artiste…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sophie Daxhelet
Auteur de Dans l'atelier de Jean Dubuffet

Née le 6 décembre 1981 à Huy

Licence en histoire de l'art - Art contemporain, ULB, Bruxelles Licence en illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles

Les moustaches du Douanier Rousseau, l'univers du cirque de Fernand Léger et de Calder font partie de mes sources d'inspiration. Les photographies anciennes, les objets du quotidien, les mots et leur sonorité constituent le fil conducteur de mes histoires. Ensuite, vient le dessin au fusain, outil qui permet un trait franc et souple à la fois, associé à des couleurs en aplats. Récits et images sont mis en musique pour créer un monde ludique et fantasque. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2015
FIRST:xfirstword - "Dans l'atelier de Jean Dubuffet"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La brodeuse d’histoires

Cet album raconte l’histoire d’une rencontre. Celle d’une petite fille, Mila qui vient d’emménager dans l’immeuble de Lucia, une vieille dame qui habite…

Le roi et le premier venu

Dans la plupart de ses albums, Anne Catherine De Boël fait référence à l’Afrique. Et même quand ce n’est pas le cas, quand elle ne quitte pas l’Europe ou quand ses histoires se passent…

Alionouchka

« Il était une fois… » Une amorce simple et presque usée pour commencer un album, pourtant, à peine soufflée à l’oreille, nous voilà entrainés au cœur de la Russie. Celle d’Alexandre…