Les trois premiers volumes des Contes borains de Raveline (Pou dîre à l’ èscriène – Vólēz có dès istwâres ?… In v’là ! et Çouci… c’èst l’ diâbe !) ont été publiés dans la même collection en 2007, 2008 et 2012. Les contes de ce quatrième volume ont aussi pour cadre le monde des Borains, que Raveline a bien connu à son époque.
Raveline est le pseudonyme de Valentin Van Hassel (1852 – 1938), docteur en médecine. Né à Pâturages, il a consacré sa vie de médecin aux familles boraines, qui vivaient à cette époque dans des conditions fort dures. C’était l’époque où la plupart des hommes, beaucoup de femmes et même d’enfants travaillaient dans la nuit des charbonnages.
Le « bon docteur Van Hassel », comme la population aimait l’appeler, a passé l’essentiel de sa vie en contact avec ces familles boraines. Il a pu en apprécier la générosité, l’esprit d’entraide, le courage, mais il a pu également comprendre leur genre de vie, leurs traditions et aussi leurs croyances.
Poussé par une fausse modestie l’auteur a donné à son recueil, paru en 1935 et devenu introuvable, un titre fort dépréciatif : Ël cu dë l’ mande [Le fond du panier]. En réalité, sa langue et son imagination n’ont rien perdu de leur verve ni de leur fantaisie et ce quatrième volume de contes ajoute un complément de qualité aux tableaux que Raveline a érigés en l’honneur de son pays borain.
Comme dans les trois premiers volumes, les textes borains sont accompagnés d’une traduction française, d’un glossaire et d’une liste de toponymes, et ils sont transcrits selon un système normalisé (« orthographe Feller ») qui facilite la lecture.
Auteur de Contes borains (volume 4) : Ël cu dë l' mande
Un fil rouge relie les nouvelles réunies dans ce recueil : la ligne d'horizon de la…