Chaque année, la collection Espace Nord organise un concours à destination des classes du secondaire, Ad@ptez un classique. Cette année, le concours se décline en deux versions.
Cette année, le concours Ad@ptez un classique se renouvelle et se décline en deux versions en s’associant avec Le Carnet et les Instants. De la critique à l’adaptation en bande-dessinée, de l’interview à la création d’un compte Instagram, il y en aura pour tous les goûts !
Le concours est organisé par la collection Espace Nord, collection patrimoniale de littérature belge appartenant à la Fédération Wallonie Bruxelles et hébergée par les Impressions Nouvelles, en collaboration avec La Fureur de lire et Le Carnet et les Instants.
Il est destiné aux classes du secondaire de l’enseignement général, technique (quatrième, cinquième et sixième) ou professionnel (cinquième et sixième).
Plusieurs anniversaires sont célébrés en 2024 : les cent ans du surréalisme et de la publication de Toi qui pâlis au nom de Vancouver de Marcel Thiry ; les cent-vingt-cinq ans de Maurice Carême ; les quatre-vingts ans de la naissance de Camille Lemonnier et de la mort de Jean Ray.
À cette occasion, les élèves sont invités à découvrir ou redécouvrir des textes à sélectionner parmi les suivants :
Par classe, sélectionnez un ou plusieurs livre(s) dans la liste, sachant qu’un maximum de cinq réalisations par classe – et donc de cinq livres différents – sera autorisé.
Envoyez un mail à l’adresse pedagogie.espacenord@cfwb.be en précisant le concours auquel vous souhaitez inscrire vos élèves ainsi que la formule pour laquelle ils ont opté.
Indiquez ensuite le nombre d’élèves participants. Les livres choisis vous seront envoyés en autant d’exemplaires qu’il y a d’élèves dans la classe et ce, dans la limite des stocks disponibles.
Deux possibilités s’offrent ensuite à vos élèves :
Rédiger une critique du livre sélectionné ou interviewer un·e spécialiste de l’auteur ou du courant, ou toute personne ayant un regard singulier et pertinent sur le sujet (metteur en scène, adaptateur, professeur d’université, conservateur de musées, etc.)
Proposer une adaptation originale : amplifier, recomposer, transposer.
Les élèves sont invités à revisiter l’œuvre en laissant libre cours à leur imagination : bande-dessinée, compte Instagram, roman-photo, film, émission de télé-réalité, clip musical, jeu, pièce de théâtre, tout est permis !
Chaque concurrent autorise l’utilisation de son nom ainsi que la publication de sa création dans toute action publicitaire ou promotionnelle liée au présent concours sans ouvrir d’autres droits que le prix gagné.
Participer au concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. En cas de non-respect de l’une des clauses du règlement ou des modalités d’envoi des productions, la participation au concours ne sera pas prise en compte.
ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels
ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels…
Les AML récoltent les archives de quarantaine des écrivains
La crise sanitaire du Covid-19 a poussé la Belgique à un confinement de plusieurs semaines. L’opération « Archives…