Cocteau, une valse à mille temps

En 1963 décédait Jean Cocteau , poète, romancier, dramaturge et cinéaste. Son œuvre, aux multiples résonances, n’a pas fini de nous étonner. Il est toutefois un aspect que la critique littéraire a peut-être négligé, c’est le caractère musical de son œuvre. Qu’il s’agisse de poésie, de théâtre ou de cinéma, tant son inspiration que sa mise en forme sont soutenues par un recours constant à la double structure musicale, à savoir la mélodie et le rythme.

Sans avoir vraiment pratiqué un instrument, Cocteau fut hanté sa vie entière par la musique et les musiciens. Dès l’âge de vingt-trois ans, il collabore à une œuvre musicale, Le Dieu bleu, ballet de Reynaldo Hahn. La rencontre avec Diaghilev, le maître des ballets russes, scella une profonde amitié. « Jean, étonne-moi ! » s’est écrié le danseur. Cocteau se le tint pour dit. Peu après, c’est la découverte du Sacre du Printemps de Stravinski (1913) qui le marque durablement. Il fréquente…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques GOYENS

Auteur de Cocteau, une valse à mille temps

Jacques Goyens est né à Hal le 07 juillet 1939.Licencié en Philosophie et Lettres il a été enseignant en français et histoire dans une école secondaire bruxelloise.A l'âge de la retraite, il a décidé de se consacrer à la création littéraire.http://www.infoline.be/jacques


FIRST:musique poésie texte - "Cocteau, une valse à mille temps"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Liliane Wouters, la voix la plus vraie

Grand poète , traductrice fervente, anthologiste…

Conrad Detrez, enfant du siècle et persona non grata

En 2015, le silence aura été quelque peu assourdissant autour du trentième anniversaire de la disparition de Conrad Detrez. Si…

Alexis ou le Traité du vain combat

Récit de sa première période d’écriture, ce premier “portrait d’une voix” a séduit la critique, notamment…