Classiques au carré


RÉSUMÉ

Et si tous les grands classiques de la littérature jeunesse pouvaient tenir en quatre cases ?

Alice au pays des merveilles, Moby Dick, Bambi, Les Quatre Filles du docteur March, Peter Pan, Tom Sawyer… Ils sont tous là, ou presque, ces grands classiques de la littérature jeunesse.
Après les contes et les mythes grecs, Loïc Gaume renouvelle l’exploit de synthétiser ces récits fondateurs connus de tous, avec un trait épuré et une plume synthétique. En seulement quatre cases (et pas une de plus !), chaque roman est passé au peigne fin pour en tirer sa substantifique moelle et ne garder que les moments-clés de l’histoire. Un exercice de style mené avec talent, concision et inventivité.
Un recueil audacieux, à la fabrication luxueuse, pour découvrir ou redécouvrir avec plaisir tous les grands classiques de l’enfance.

– Le dernier volet d’une sorte de trilogie avec Contes au carré et Mythes au carré.
– Une forme innovante qui allie jeu et narration, dans un style minimaliste où les pictogrammes sont travaillés au trait noir, à l’encre de Chine.
– Un plaisir inouï de découvrir ou redécouvrir tous ces récits fondateurs de l’enfance.

Pour cet ouvrage, Loïc Gaume a bénéficié en 2022 d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Gaume
Auteur et illustrateur de Classiques au carré

Né le 11 septembre 1983 à Pontarlier, France

Baccalauréat arts-appliqués BTS design graphique et médias imprimés, Lycée Pasteur, Besançon Communication visuelle et graphique, l’ENSAV La Cambre, Bruxelles

« Un trait sûr, appuyé, assuré donc et pourtant délicat, suit avec constance les méandres des figurations, ou prend plus sûrement encore la voie de la réduction ou du symbole. Des formes-couleurs, denses et lumineuses, dont le tremblé du contour n’exclue en rien la netteté et la force visuelle, évoluant elles aussi entre reproduction et schématisation. Voilà qui suffit à constituer la palette du créateur Loïc Gaume, avec laquelle il explore (…) des univers eux aussi comptés : le détail, la cartographie, l’architecture, les animaux, les contes (…). » (Sophie Van der Linden – Revue Hors Cadre[s], mars-septembre 2017)

Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017  


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet



l est toujours plaisant de découvrir comment l’auteur illustrateur Loïc Gaume réussit, avec une habileté consommée, à résumer en quelques traits et seulement quatre cases les histoires les plus connues de notre patrimoine littéraire. Cette fois-ci, il s’attaque à ce qu’on appelle les classiques : Le lion de Kessel, HeidiOui-oui, L’enfant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Classiques au carré"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chats rimés

L’auteur montois Pierre Coran, ancien instituteur et directeur d’école, a choisi d’entièrement consacrer son…

Cours Lola, cours !

Une fille aux cheveux rouges, débardeur clair et baskets, courant…