Et si tous les grands classiques de la littérature jeunesse pouvaient tenir en quatre cases ?
Alice au pays des merveilles, Moby Dick, Bambi, Les Quatre Filles du docteur March, Peter Pan, Tom Sawyer… Ils sont tous là, ou presque, ces grands classiques de la littérature jeunesse.
Après les contes et les mythes grecs, Loïc Gaume renouvelle l’exploit de synthétiser ces récits fondateurs connus de tous, avec un trait épuré et une plume synthétique. En seulement quatre cases (et pas une de plus !), chaque roman est passé au peigne fin pour en tirer sa substantifique moelle et ne garder que les moments-clés de l’histoire. Un exercice de style mené avec talent, concision et inventivité.
Un recueil audacieux, à la fabrication luxueuse, pour découvrir ou redécouvrir avec plaisir tous les grands classiques de l’enfance.
– Le dernier volet d’une sorte de trilogie avec Contes au carré et Mythes au carré.
– Une forme innovante qui allie jeu et narration, dans un style minimaliste où les pictogrammes sont travaillés au trait noir, à l’encre de Chine.
– Un plaisir inouï de découvrir ou redécouvrir tous ces récits fondateurs de l’enfance.
Pour cet ouvrage, Loïc Gaume a bénéficié en 2022 d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Auteur et illustrateur de Classiques au carré
l est toujours plaisant de découvrir comment l’auteur illustrateur Loïc Gaume réussit, avec une habileté consommée, à résumer en quelques traits et seulement quatre cases les histoires les plus connues de notre patrimoine littéraire. Cette fois-ci, il s’attaque à ce qu’on appelle les classiques : Le lion de Kessel, Heidi, Oui-oui, L’enfant…
Un arbre, une petite maison… pour les oiseaux… Maman m’a dit : « Mon chéri, un jour tu seras tellement géant…
Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue... Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…
La rencontre entre le petit Amath et l'esprit de la nature. Du haut de ses sept ans,…