Chroniques poétiques d’un voyage à Montréal


RÉSUMÉ

Partir pour écrire, tel était le projet. J’avais dans mes bagages du bien bel ouvrage, des idées de romans, des poèmes, des nouvelles. Je fus accueilli par un autre langage, si proche du mien mais chantant autrement. Il m’entraîna dans sa jolie musique et me désarçonna métaphoriquement. Et puis la vie bien sûr, palpitait dans les rues, swinguait sur les trottoirs où je magasinais. Elle serpentait dans les squares et courait dans les sentiers du Mont-Royal. Je la rattrapais juste à temps dans un petit café et la laissais me roucouler ses mots dans les conversations. Elle m’obligea à considérer la promenade comme mon travail à plein temps. Alors chaque jour, je choisis une image parmi toutes celles qu’en explorateur ébloui, je fixais dans celles que m’offrait généreusement la grande ville. J’épinglai un à un ces petits papillons qui firent s’envoler mon imagination. Voici qu’aujourd’hui ma jolie collection s’en vient vers vous, pour vous emmener en voyage.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Dominique Maes
Auteur de Chroniques poétiques d’un voyage à Montréal

Né le 29 mai 1957 à Bruxelles.

Humanités artistiques, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles. Arts graphiques, Saint-Luc, Bruxelles.

Enseigne l’illustration à l’ERG, Bruxelles. Animateur de l’Atelier d’Illustration. Illustrateur, auteur pour les enfants ; nouvelliste pour les adultes. Raconteur d’histoires, je voyage du dessin (à la plume, crayons de couleur ou aquarelle) vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres… afin de me sentir vivant et de partager ce bonheur-là. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2007. Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Narration numérique, 2012.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La beauté d’un voyage réside parfois moins dans le lieu où l’on séjourne que dans la mise en disponibilité qu’il offre. Partir (plus ou moins) loin, s’extraire du quotidien enveloppant, quitter quelque temps ses repères spatiaux et humains, se confronter à l’inconnu force à (se) découvrir. Et quand l’équipée se joue en solo, les sensations s’en trouvent souvent exacerbées. C’est cette drôle d’expérience qu’a vécue Dominique Maes et qu’il relate à travers ses Chroniques poétiques d’un voyage à Montréal, ville dans laquelle il a gagné l’opportunité d’une bourse littéraire.Dès le début de l’aventure, même si l’excitation est bel et bien là, certaines appréhensions poignent. Il y a…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chroniques poétiques d’un voyage à Montréal"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Légendaire

Jean Claude BOLOGNE , Légendaire , Taillis Pré, 2023, 144 p., 17 € , ISBN : 978-2-87450-212-5Taillé…

Contes carnivores

Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges…