Chronique de la réécriture d'un mythe antique par son auteur : Le Dit d'Ariane

RÉSUMÉ

Ce texte a paru dans l’ouvrage collectif Métamorphoses du mythe : réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, dirigé par Peter Schnyder, qui propose une réflexion sur les mythes anciens et leur pérennité du Moyen Age à aujourd’hui.
En ce qui la concerne, Jacqueline De Clercq évoque les particularités qu’induit la réécriture d’un mythe, à partir de l’expérience qu’elle en a faite en écrivant son récit  » Le Dit d’Ariane « . Elle analyse ici  » le jeu de la contrainte…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq

Auteur de Chronique de la réécriture d'un mythe antique par son auteur : Le Dit d'Ariane

Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chronique de la réécriture d'un mythe antique par son auteur : Le Dit d'Ariane"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les filles d’Aphrodite : Mort à la carte (tome 1)

New York, au milieu des années 30. Lenni et Mona, deux jeunes filles de 20 ans, décident d'ouvrir une agence matrimoniale. Mais certains clients ne viennent pas chercher l'âme soeur à l'agence Aphrodite, mais des contacts pour de…

Dans la solitude inachevée

Livre composé de quatre parties: "Une corbeille laissée là" / "C'est écrit…

La Vénus de la vallée mosane

Est-ce je ne serais pas enceinte ? Drôle de phrase, drôle…