Chronique de la réécriture d'un mythe antique par son auteur : Le Dit d'Ariane

RÉSUMÉ

Ce texte a paru dans l’ouvrage collectif Métamorphoses du mythe : réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, dirigé par Peter Schnyder, qui propose une réflexion sur les mythes anciens et leur pérennité du Moyen Age à aujourd’hui.
En ce qui la concerne, Jacqueline De Clercq évoque les particularités qu’induit la réécriture d’un mythe, à partir de l’expérience qu’elle en a faite en écrivant son récit  » Le Dit d’Ariane « . Elle analyse ici  » le jeu de la contrainte…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq

Auteur de Chronique de la réécriture d'un mythe antique par son auteur : Le Dit d'Ariane

Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chronique de la réécriture d'un mythe antique par son auteur : Le Dit d'Ariane"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chemins de la Grand-Place

Un clochard ensoleillé, un archange un peu barré, quelques personnages…

L’en vert de nos corps

Le langage des plantes, si elles en avaient un, serait…