Chèvre-Seguin-loup

RÉSUMÉ

Une petite chèvre souhaite quitter son enclos pour profiter de la liberté, au risque de se faire dévorer par le loup.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Julie Annen

Auteur de Chèvre-Seguin-loup

"De là d'où je viens quatre noms suffisent pour ne pas se perdre: ceux des trois montagnes et du lac qui entourent la vallée. Depuis neuf ans que je vis à Bruxelles, il m'arrive encore d'hésiter sur la direction du métro quand je monte à bord. Et pourtant, depuis tout ce temps, j'ai mis au monde un premier fils qui connait le plan de la STIB par coeur, vu des spectacles aux quatre coins de la ville, mis en scène six pièces à droite et à gauche, fait quatre ans d' études à l'INSAS en déménageant presque une fois par an, mis au monde un deuxième fils qui part toujours dans la direction opposée à la mienne et acheté une carte du Bruxelles cyclable pour rouler en vélo. Peut-être est-ce pour cela que je suis heureuse ici: une ville où l'on se perd nous oblige à rester toujours en éveil, attentif et curieux du monde qui nous entoure."

Julie Annen est originaire de Genève. Née en 1980, elle passe son enfance en Suisse, avant de s’installer à Bruxelles pour suivre, de 2001 à 2005, les cours de mise en scène et techniques de plateau à l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle (INSAS), dont elle sortira diplômée.

C’est logiquement en mise en scène qu’elle fait ses premières armes théâtrales : en 2005, La Sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari (spectacle primé à Huy en 2006, et qui tournait encore en décembre 2009) ; en 2006 Eros Medina de Thierry Debroux ; en 2007, Histoires d’hommes de Xavier Durringer, etc.
Elle assure également, en parallèle, sur différents projets, les rôles d’assistante, assistante à la mise en scène, chargée de production, etc.
Par nécessité d’abord, par goût ensuite, Julie Annen se lance dans l’écriture dramatique, tout en poursuivant son travail de mise en scène.
Elle s’attaque d’abord à la traduction et à l’adaptation (La Tempête de Shakespeare, Messieurs les enfants de Daniel Pennac) puis s’engage dans une écriture originale avec Ceux qui courent, créé à Lausanne en 2009.
Elle est par ailleurs co-fondatrice de la compagnie PAN ! (www.panlacompagnie.org), née en Suisse et basée à Bruxelles, qui est active dans le secteur jeune public.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chèvre-Seguin-loup"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bolas bug

Bolas Bug est correcteur. Il lit les journaux qui sortent, trouve des erreurs et répertorie les noms des journalistes…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…

Au firmament

Aiko se réveille ce matin avec l'envie de grimper aux arbres. A peine arrivé sur une branche, il aperçoit son amie Nobou avec sa fameuse caisse…