Que ne ferait-on pas par amour pour son enfant ? Mais la plus belle preuve de cet amour n’est-elle pas de pouvoir le laisser s’envoler et suivre son propre chemin ? Un texte d’une grande poésie qui exprime avec justesse tout la profondeur de l’amour d’un parent pour son enfant. Les illustrations de Marion Arbona apportent des réponses concrètes à la poésie du texte.
Que ne ferait pas un parent pour son enfant ? Sa plus belle déclaration est sûrement de le laisser partir, s’épanouir et voler de ses propres ailes. Poésie allégorique sur l’amour inébranlable des parents, cette histoire se lit avec facilité et plaisir... Parce que je t’aime / Texte d’Angèle...
Voici quelques années déjà qu’Anne Brouillard ne nous avait pas offert un grand album en tant…
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…