Cette année-là : 1971

RÉSUMÉ

Le 3 novembre 1957, à partir du cosmodrome de Baïkonour au sud-ouest du Kazakhstan, selon la volonté du chef de l’Etat Nikita Khrouchtchev et sous le commandement du responsable du programme spatial soviétique Sergueï Korolev, une petite chienne bâtarde de trois ans baptisée Laïka était envoyée dans l’espace à bord de Spoutnik 2, une fusée en forme de cône équipée d’une capsule pressurisée de quatre-vingts centimètres de long.

Quatorze ans plus tard, dans le modulaire préfabriqué qui nous servait de classe, notre institutrice mademoiselle Michaux épinglait sur le tableau noir une affiche représentant Laïka couverte d’électrodes, coincée dans le minuscule habitacle de Spoutnik 2.
À huit ans, nous trouvions peu enviable le sort réservé à cette pauvre chienne.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Lorenzo Morello

Auteur de Cette année-là : 1971

Lorenzo Morello est un écrivain belge d’origine italienne. Son premier roman Le chien qui souriait en repensant à sa vie est publié en octobre 2018 chez Poussière de Lune. Suivront Rapt (2020) et Dépôt de bilan, deux nouvelles aux accents de thriller psychologique et Le Silence est italien, roman initiatique sur trame de secret familial. En 2021, il participe à l'écriture des collectifs Oraison Funèbre et Sanglantes pour les Editions du Basson, ainsi qu’au recueil Vin pour les Editions du Cep. Son troisième roman, Pierre papier Ciseaux, sort le 11 mai 2023 aux éditions M.E.O.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Cette année-là : 1971"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Cuirassé Pouchkine

La passion de la littérature, de la culture russe, l’existence aimantée par la…

Je suis une jeune scrabbleuse

Je suis une jeune scrabbleuse Découvrez, à travers cette nouvelle…