C’est vous l’écrivain


RÉSUMÉ

Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d’écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l’écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre d’une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

« Pour écrire, il faut sept yeux, un œil sur le mot, un œil sur la phrase, un œil sur le paragraphe, un œil sur la partie, un œil sur la construction, un œil sur l’intrigue  — et un œil derrière la tête, pour surveiller que personne n’entre dans le bureau où on est en train d’écrire. »


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Toussaint
Auteur de C’est vous l’écrivain
Romancier et cinéaste, Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. C’est la découverte de Flaubert, Kafka et Brecht, durant ses études à Paris, qui le pousse à écrire. En 1985, il se révèle au grand public avec un court récit, paru chez Minuit, «La Salle de bain». Salué par la critique comme le roman des années 80, il obtient un succès notamment auprès des jeunes générations de lecteurs. On le compare à «L’Etranger» tout autant qu’on le qualifie de «nouveau nouveau roman». «Monsieur», en 1986, puis «L’Appareil-photo» en 1989 et «La Réticence» en 1991 prolonge dans des décors interchangeables le même univers. «La Télévision» (1997) met en scène un «héros» qui décide de bouleverser son quotidien en éteignant son poste de télévision. «Autoportrait (à l’étranger)», en 2000, est un recueil de onze textes autobiographiques – des instantanés, des impressions, des scènes minuscules – qui se déroulent tous hors de Belgique. «Faire l’amour» (2002) raconte une rupture amoureuse dont on ignore toujours le motif. Rare, l’œuvre de Toussaint est marquée par une forte unité de ton qui mêle froideur, détachement et humour. Refoulant toute dramatisation psychologique et toute profondeur philosophique, ses récits captent des personnages dans l’instant et se déroulent sur fond d’une intrigue qui se refuse à prendre les reliefs et les accents romanesques : pas de passion, pas de projet, pas d’histoire, mais l’évocation à travers un personnage solitaire et oisif, d’une durée immobile, d’un être-là désespéré. Une littérature du vide et de l’absence en quelque sorte, que l’on a vite rapproché d’une certaine indétermination propre aux sociétés post-modernes. L’écriture de ses films est intimement liée à celle de ses romans, notamment en ceci qu’elle privilégie le travail des plans, la saisie des instants et une poétique du regard. © revue «Textyles» 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE François Truffaut, Les Films de ma vie Fédor Dostoïevski, Crimes et châtiments 2 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE La Salle de bain Faire l’amour


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Élargissant leur catalogue lexicographique bien connu, et peut-être inspirées par la vogue actuelle des « making of », les éditions Le Robert lancent la collection « Secrets d’écriture », qui veut faire découvrir au public cultivé la complexe cuisine des œuvres littéraires en donnant la parole à des auteurs consacrés : Michel Bussi, Jean-Philippe Toussaint, demain Frank Thilliez, Susie Morgenstern… « C’est vous l’écrivain » est une réplique de Jérôme Lindon à Toussaint qui le consultait en 1984 à propos de son premier manuscrit, et nous livre aujourd’hui des réflexions circonstanciées sur son travail de romancier. Filant la métaphore du fleuve, le livre est structuré de façon apparemment rigoureuse – dérivations et…


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