Ce qu'il reste de nous

RÉSUMÉ

Je m’appelle Julie Timmers. Autrefois, on m’appelait « Dr Timmers ». Autrefois, on m’appelait aussi « Timmy ». Ça fait cinq ans que je n’ai plus mis un pied dehors. Je ne me risque plus à sortir dans la rue, c’est trop effrayant. Et ça fait parler les gens. Je n’aime pas leur faire ce plaisir. L’intérieur de ma maison est négligé. A vrai dire, c’es un dépotoir. J’en suis consciente. Mais ça reste chez moi. Ça reste chez nous. Alors je m’y sens quand même…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Justine Huart

Auteur de Ce qu'il reste de nous

J'ai passé toute mon enfance et adolescence dans la province du Luxembourg. Ma mère était originaire de Liège, raison pour laquelle j'y suis née, et mon père lui venait de Barvaux-sur-Ourthe. J'ai d'abord vécu mes deux premières années à Barvaux où mes parents s'étaient installés après leur mariage. Nous avons ensuite déménagé dans le village de Hotton pour les besoins du travail de ma mère. J'y ai vécu jusqu'à mes 24 ans. Mes parents et mes deux frères y habitent encore. J'ai fait mes humanités à Sainte Julie et à Saint-Laurent à Marche-en-Famenne de 2001 à 2007. J'y ai étudié le latin et le grec avec également une formation plus poussée en math et en sciences. J'ai débuté ensuite des études de médecine en 2007 à l'université de Liège. J'ai été diplômée en 2014 après 7 ans d'étude. Depuis, j'ai débuté une spécialisation en néphrologie et je suis actuellement en 5ème année de formation. Je réalise également en parallèle de ma formation clinique un doctorat en sciences biomédicales grâce à un mandat FNRS de candidat spécialiste doctorant. J'ai dès lors déménagé depuis 4 ans à Liège afin de faciliter mes trajets. Je reste néanmoins fort attachée à la province du Luxembourg et notamment aux villes de Hotton et de Marche où je me rends encore très régulièrement.J'ai écrit mon premier roman au cours de l'année 2017 et je l'ai ensuite soumis à plusieurs maisons d'édition. La maison d'édition Noir'édition située en Bretagne m'a répondu favorablement et j'ai décidé de travailler avec eux au début de l'année 2018. Le livre est paru début octobre 2018. Il s'agit d'un thriller psychologique qui s'intitule «Ce qu'il reste de nous».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ce qu'il reste de nous"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9165 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chocolat amer

Le monde du polar est une galaxie complète, avec des ambiances allant du tragique à la comédie,…

La piste congolaise

En 2019, nous découvrions avec plaisir Morts sur la Sambre et Vade retro, Félicien ! , où…

La prophétie

Il ne fait plus de doute pour personne aujourd’hui que les luttes d’influence entre grandes religions constituent une clé majeure de compréhension des faits qui ont marqué l’évolution des relations entre les nations qui peuplent notre planète terre. À l’heure où des essayistes nous affirment que l’avenir reposera sur l’affrontement entre cultures chrétiennes et musulmanes, Claude Rappe donne un roman qui apporte sans nul doute sa contribution au débat. Annoncé comme thriller, ce fort volume de plus de 500 pages réunit assurément les ingrédients du genre tant il est riche en tensions et en rebondissements. Le récit débute par l’arrivée d’un bateau en port de Brest. À la barre, un homme seul qui erre sur l’océan depuis des éternités et qui s’apprête à retrouver son pays. À bout de forces, il s’évanouit après qu’on lui a annoncé que son sort administratif sera examiné par les autorités du califat où il vient d’accoster. L’occasion pour lui, à son réveil, de remonter le cours du temps et de nous révéler la suite des événements qui l’ont conduit là. Embauché six ans plus tôt par une jeune archéologue après que la passion l’a rapproché d’elle, il est embarqué dans une campagne de fouilles en Syrie. Il a tôt fait de découvrir que l’enjeu majeur des recherches est de mettre la main sur un parchemin, pièce manquante du nouveau testament, et que celui-ci revêt une importance toute particulière. Il n’en faut pas plus pour enflammer l’enthousiasme de notre chercheur. Au gré des très nombreuses péripéties, il découvrira un personnage clé qui finance les recherches et qui se trouve être un haut responsable de l’ONU aux pratiques troubles. Mais il sera également confronté aux dignitaires du Vatican, aux agents du Mossad et de la CIA. Il sillonnera le monde, du Moyen Orient à New York, de Paris à Quimperlé sans oublier un détour par Bouillon. Il sera question de nombres sacrés et de leurs combinaisons, de symboles aux sens multiples, de messages codés, de courses poursuites, d’empoisonnements,  d’enlèvements, de trahisons et d’alliances momentanées, de belles femmes qui se révèlent être de redoutables menaces, de compagnons de voyage froidement assassinés. Sans oublier un feu d’artifice nucléaire sur New York alors qu’il s’éloigne en bateau …Profondément nourri de cultures et de sciences religieuses, mais marqué également d’une pointe d’ésotérisme, ce roman aux séquences rapides riche en sensations fortes ne laisse guère de répit au lecteur. Ce n’est sans doute que le livre posé qu’il pourra s’interroger sur la portée de la prophétie et les postulats qui sous-tendent le fil de la narration tout autant que la tournure que prennent les choses. Toutes questions nécessaires et incontournables en ces temps où l’actualité balaie volontiers les plus douces certitudes. Thierry…