Ce que le fleuve doit à la plaine


RÉSUMÉ

Crimée, février 2014. De « petits hommes verts bien polis » prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L’invasion russe aurait-elle commencé ?

Les jeunes sœurs Roudakova ne s’inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Cœur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang ; Kash, l’ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l’ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs.

À l’aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma : un jeune Tatar…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Lallemand
Auteur de Ce que le fleuve doit à la plaine
Né en 1962 à Liège, Alain Lallemand nourrit ses romans de plus de trente années de grands reportages, correspondances de guerre et investigations internationales pour Le Soir de Bruxelles et autres médias de Belgique et d‘Europe. Primés à plusieurs reprises aux Etats-Unis, ces centaines de reportages ont fait naître une écriture sensorielle, capable de restituer cinq continents peuplés de trafics d’enfants, courtiers en diamants, mineurs d’or ou marchands d’armes, gourous et flibustiers divers. Qu’ils traitent de la résistance en Afghanistan (Ma plus belle déclaration de guerre, Luce Wilquin, 2014) ou de la vie sous le joug de la guérilla colombienne (publié chez Luce Wilquin en 2016, Et dans la jungle, Dieu dansait sort aujourd’hui au Livre de Poche en édition revue et augmentée), ses romans ont d’abord été publiés en Belgique. L’homme qui dépeuplait les collines (JC Lattès, mars 2020) est son premier roman publié en France. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Alain LALLEMAND, Ce que le fleuve doit à la plaine, Weyrich, coll. « Plumes du coq », 2023, 420 p., 23,50 € / ePub : 18,99 €, ISBN : 978-2-87489-923-2Les grands reporters font-ils de bons romanciers ? Kessel ou Hemingway nous ont montré que oui et ô combien. En Belgique, Alain Lallemand s’inscrit dans leur sillage avec plusieurs romans qui tissent grande Histoire et histoires intimes à partir de ses missions de correspondant de guerre, principalement pour Le Soir, en Yougoslavie, Colombie, Afghanistan, etc. Ou en Crimée. Alors que les villages de la steppe se préparent à la fête du printemps, l’ambiance est lourde en cette fin d’hiver 2014 en Crimée. Le corps mutilé d’un jeune homme…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fleuve - "Ce que le fleuve doit à la plaine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La détresse des roses

Barbara Abel, Patrick Delperdange, Kenan Görgün ou Nadine Monfils, d’autres plus ponctuellement,…

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se…