Ce que le fleuve doit à la plaine

RÉSUMÉ

Crimée, février 2014. De « petits hommes verts bien polis » prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L’invasion russe aurait-elle commencé ?

Les jeunes sœurs Roudakova ne s’inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Cœur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang ; Kash, l’ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l’ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs.

À l’aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma : un jeune Tatar…

PRIX
  •   Prix Marcel Thiry, 2024
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Lallemand

Auteur de Ce que le fleuve doit à la plaine

Né en 1962 à Liège, Alain Lallemand nourrit ses romans de plus de trente années de grands reportages, correspondances de guerre et investigations internationales pour Le Soir de Bruxelles et autres médias de Belgique et d‘Europe. Primés à plusieurs reprises aux Etats-Unis, ces centaines de reportages ont fait naître une écriture sensorielle, capable de restituer cinq continents peuplés de trafics d’enfants, courtiers en diamants, mineurs d’or ou marchands d’armes, gourous et flibustiers divers. Qu’ils traitent de la résistance en Afghanistan (Ma plus belle déclaration de guerre, Luce Wilquin, 2014) ou de la vie sous le joug de la guérilla colombienne (publié chez Luce Wilquin en 2016, Et dans la jungle, Dieu dansait sort aujourd’hui au Livre de Poche en édition revue et augmentée), ses romans ont d’abord été publiés en Belgique. L’homme qui dépeuplait les collines (JC Lattès, mars 2020) est son premier roman publié en France. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Alain LALLEMAND, Ce que le fleuve doit à la plaine, Weyrich, coll. « Plumes du coq », 2023, 420 p., 23,50 € / ePub : 18,99 €, ISBN : 978-2-87489-923-2Les grands reporters font-ils de bons romanciers ? Kessel ou Hemingway nous ont montré que oui et ô combien. En Belgique, Alain Lallemand s’inscrit dans leur sillage avec plusieurs romans qui tissent grande Histoire et histoires intimes à partir de ses missions de correspondant de guerre, principalement pour Le Soir, en Yougoslavie, Colombie, Afghanistan, etc. Ou en Crimée. Alors que les villages de la steppe se préparent à la fête du printemps, l’ambiance est lourde en cette fin d’hiver 2014 en Crimée. Le corps mutilé d’un jeune homme…


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L’héritage de Paladin. La générosité des morts est souvent ignorée

Publié chez Altura, jeune maison d’édition liégeoise, ce sixième roman de Franca Doura parcourt la généalogie d’un homme et une histoire familiale où l’art, la musique mais aussi la peinture, tiennent une part singulière. Cet arbre généalogique aux multiples ramifications remonte à Charles Rogier, figure historique s’il en est, révolutionnaire de 1830, lointain ancêtre sans descendance officielle pourtant, et dont la table en acajou sur laquelle a été signé l’acte d’indépendance de la Belgique en 1830 va sinuer au fil du roman chez différents descendants. La grande Histoire nourrit dès l’entame l’histoire familiale de ce Paladin mentionné dans le titre. Car si un tableau avec le portrait de Charles Rogier ouvre le roman, c’est Edouard Radoux-Rogier, ledit Paladin, qui sert de fil rouge aux différents récits qui suivent. Le roman démarre suite à son décès inopiné à 49 ans et à la volonté de la narratrice, son épouse, de lui rendre hommage ainsi qu’à tous ces morts dont la générosité est souvent ignorée, ainsi que le précise joliment le sous-titre. Cette épouse – on suppute qu’il s’agit de Franca Doura elle-même – se fait appeler la femme qui sonde dans le roman. L’expression lui convient parfaitement. Elle se livre à un vrai travail d’archéologie familiale pour tenter de dire la vérité de tous ses personnages à travers les légendes, les rumeurs, les déformations du temps, les mythes, les hontes tues et surtout les secrets que connaissent toutes les familles et peut-être davantage encore celles avec des personnalités d’envergure. Cette enquête intime se fonde notamment sur diverses archives comme celles de la bibliothèque Ulysse Capitaine, du Musée Grétry ou du Conservatoire royal de Liège. Elle est aussi nourrie de confidences parfois intimes qui nous situent au cœur des êtres, singulièrement de Paladin dont la vie fut tout sauf un long fleuve tranquille, déchirée qu’elle fut par des passages en sanatorium ou les actes barbares et criminels commis par un prêtre.La famille Radoux, qui accola définitivement à son patronyme celui de Rogier en mémoire du grand Charles, est revisitée en long et en large et parfois à la marge à travers six générations. On saura gré à l’autrice (ou à l’éditrice) de nous avoir fourni deux arbres généalogiques, il n’en fallait pas moins, pour nous y retrouver dans cet écheveau. On n’a pas manqué de les consulter à maintes reprises au cours de la lecture, ce qui peut être fastidieux. Six générations et même une septième, la dernière, absente des arbres, mais bien présente dans le roman : celle du fils et de la fille d’Edouard Radoux-Rogier qui ont avec leur père des dialogues réguliers comme s’il et elle le prenaient à témoin des différents épisodes qui nous sont racontés et attendaient de lui son éclairage. Ces passages apportent une saveur particulière au déroulé de l’histoire. Le livre, ample, réserve de multiples surprises comme cet épisode qui relate le tournage dans la maison familiale d’une scène parmi les plus violentes du film C’est arrivé près de chez nous .Impossible, on l’aura compris, de résumer pareille saga familiale. Outre Paladin, mentionnons néanmoins trois personnages centraux. Il y a son père Jean, dit « le borgne », la plupart des personnages étant en effet affublés d’un surnom qui permet de les identifier plus facilement. Blessé au Stalag de Poméranie, souvent endetté, esprit torturé, il marque un tournant dans une lignée où l’excellence artistique fut de mise. Elle remonte en particulier au compositeur Jean-Théodore Radoux qui a marqué la vie musicale à Liège et au-delà. Son fils s’inscrira résolument dans ses pas. Sa fille Marguerite (1873-1943) choisira pour sa part d’exercer et d’exceller dans le domaine de la peinture. L’autrice assume de lui donner le titre de « peintresse », décrit la forte personnalité de l’artiste qui divorça en 1899, fut volontaire à la Croix-Rouge et se réalisa dans le domaine des arts à une époque où les femmes étaient largement invisibilisées.Au-delà des faits, Franca Doura propose à plusieurs reprises de s’interroger sur les empreintes d’une ascendance, sur les transmissions familiales invisibles, dans ce qu’elles peuvent avoir de prodigieux ou de tragiques, sur les ruptures générationnelles. Ces parties offrent au lecteur un miroir de la place qu’a pu occuper son ascendance dans sa propre existence.…