Cavaliers du vent. Le couple de cinéastes Brosens & Woodworth


[Traduit du néerlandais par Marcel Harmignies.]

Les cinéastes Peter Brosens (Belgique) et Jessica Woodworth (Etats-Unis) proposent du «cinéma d’expérience» : le spectateur doit subir leurs films. La vision filmique de ce duo est d’une indiscipline rafraîchissante dans son langage visuel, sa concrétisation mûrement pensée mais enjouée en sa thématique. *
«Le monde n’est rien d’autre que des mythes et du vent.» C’est ainsi qu’une femme transmet la devise de son père dans Altiplano (2009), le deuxième long métrage du couple de cinéastes maintes fois récompensé . C’est de loin l’aphorisme le plus explicite sur le vent dans leur œuvre riche de quatre grands films. Qui plus est, le vent y est un élément naturel – parfois visible et presque perceptible, parfois furtif ou juste étonnamment absent, mais toujours comme un catalyseur insaisissable et une force intemporelle qui relie des générations ou dissipe des liens. Comme un souffle venu des hautes…

  lire la suite sur  REVUES.BE




FIRST:vent cinquième cinéma terre film tête spectateur monde - "Cavaliers du vent. Le couple de cinéastes Brosens & Woodworth"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

Remuer ciel et terre

préface François Jacqmin édition Jean-Marie Klinkenberg