Au fil du temps, la vie et l’œuvre de Camille Claudel finissent par se rejoindre dans l’imagination de ceux qui sont frappés par le génie que ses sculptures ne cessent de mettre en scène. Un génie terrien qui s’affirme avec et contre celui des deux grands hommes de sa vie: l’amant, sculpteur prométhéen, génie du feu, et le frère, poète mystique, génie aérien. Quatre saisons jalonnent ce parcours aux sources de l’imaginaire artistique, sorte de plongée au cœur des passions humaines:…
Auteur de Camille
Le 25 mars 2005, Mado est convoquée chez le notaire de sa mère, décédée depuis cinq ans. Il lui…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…