L’Abécédaire des temps (post)modernes / Venise

RÉSUMÉ

« Qu’est-ce qui nous tient encore ensemble ? Un rêve ? Une danse ? Une lumière bleue ? Du sang ? Une zone de turbulence ? Une lettre ? » Trois femmes, trois couples se cherchent dans un environnement où l’incertitude a pris le pas sur la tradition. Leurs parcours traversent les vingt-six séquences d’un Abécédaire allant de « Avatar » à « Zetétique ». En contrepoint de L’Abécédaire, Venise offre un propos de femme qui explore son corps pour répondre à cette…

   lire la suite sur   Espace Nord
À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Pourveur

Auteur de L’Abécédaire des temps (post)modernes / Venise

Paul Pourveur a suivi une formation de monteur au RITS de Bruxelles et s'est dirigé ensuite vers l'écriture de scénario. Dans un premier temps, il a été scénariste et scriptdoctor pour le cinéma et la télévision. C’est au milieu des années 80 qu’il a parallèlement commencé à écrire des textes pour le théâtre. En tant que scénariste, il a collaboré à des documentaires, ainsi qu’à des films pour la jeunesse et à des films de long métrage. Il a également collaboré à diverses séries télé populaires, telles 'Adriaen Brouwer', 'Congo' et 'Windkracht 10' (toutes pour la VRT). Entre les pièces de théâtre 'le Diable au corps', qui a été jouée en 1986 par la compagnie de witte Kraai, et 'Shakespeare is dead, get over it' (2002, Keesen & Co), il a composé un répertoire extraordinairement riche, réunissant d'intrigants textes de théâtre grâce auxquels il s'est hissé parmi les plus importants pourvoyeurs matière textuelle sur le territoire néerlandophone. Dans son travail, il oppose à la dramaturgie traditionnelle un récit bien structuré, clair, linéaire, portant une belle finition, qui respecte l'unité de temps, de lieu et d'action. Paul Pourveur puise son inspiration dans les grands idéaux, les faits et les évènements d'actualité, l'apparence et la réalité. Au sein de son œuvre dramatique, il organise la rencontre de différents genres et styles et traite aussi volontiers les idées et les phrases tirées de textes scientifiques. Il offre au spectateur diverses matières, dans lesquelles ils peuvent puiser pour construire leur propre récit. Auteur bilingue (Paul Pourveur a été élevé dans les deux langues, il écrit donc aussi bien en néerlandais qu'en français) il utilise la langue avec entêtement: non seulement comme moyen d'expression, mais aussi comme objet d’intérêt artistique. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’Abécédaire des temps (post)modernes / Venise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le fragile

Samedi soir, ou plutôt samedi nuit. Il y a L'inquiète qui, dans…

La profondeur des forêts

LA PROFONDEUR DES FORETS Les nuits de Sirius sont hantées par un rêve…

Coiffeuse d’âmes

Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante…