Cahiers internationaux de symbolisme - 143-144-145 - 2016 - Genre

Sommaire

  • La Sexualité dans l’œuvre romanesque de Donato Ndongo-Bidyogo
    Nahiyé Léon Camara
  • La Femme au toucher ineffable : la pianiste, pédagogue
    et chercheuse Marie Trautmann, épouse Jaëll
    Giusy Caruso
  • Aspects de la transculturalité du mythe d’Antigone : étude
    du personnage Ebah Ya de « La Carte d’identité » de Jean-Marie Adiaffi
    Sara Cissoko
  • Quelques femmes et le Surréalisme
    Maria Victoria Ferrety Montiel
  • Les Femmes dans l’espace public. La proposition
    d’une politique de « galanterie démocratique » par Robespierre
    Florence Gauthier
  • Olympe de Gouges, histoire ou mystification ?
    Florence Gauthier
  • La ville est-elle du genre masculin ?
    Dominique Glück
  • Infime contribution à l’histoire des femmes
    Catherine Gravet
  • L’Imaginaire du genre et du voyage au Soudan médiéval
    Sylvie Kandé
  • L’Ange des origines. Traversée éclair
    du « Chant du dragon » de Claire Lejeune
    Gabriël Maes
  • Traduction et études de genre : est-il question de style féminin
    et de style masculin dans les traductions
    de « Brief einer Unbekannten » de Stefan Zweig ?
    Marie Mehaignoul et Camille Janssens
  • Nicole Verschoore, romancière de la passion
    Michel Otten
  • Entre subversion et institutionnalisation : l’agir de Sophia pour intégrer
    les savoirs féministes dans les universités belges
    Nadine Plateau
  • D’« Ariane et Don Juan » à « La Femme rouge » :
    un dialogue ininterrompu
    Martine Renouprez
  • Les LGBT en Russie et la loi du silence
    Magali Roba
  • Femmes de papier et religions du livre : l’influence de la théologie féministe
    sur les lettres contemporaines
    Katherine Rondu
  • Construction et déconstruction de la virilité chez Zola et Mendele Moïcher Sforim :
    les personnages de Sender-la-Bonne-Femme et François Mouret
    Michael Rosenfeld
  • Le Bouddhisme et les Femmes en Himalaya.Des paradoxes scripturaires
    des premiers temps à l’investissement religieux dans la modernité:
    une étude ethnologique
    Brigitte Steinmann
  • Devenir et être ingénieures en France. Un genre particulier
    dans le champ scientifique ?
    Kristoff Talin
  • Théologien-nes féministes et « gay-friendly » de l’islam
    Ludovic-Mohamed Zahed
  • NOUVELLE, TÉMOIGNAGES, POÈME
    – Valentine Boudart, De Barbie à saint Jérôme
    – Jean Delval, Le Théâtre et l’Ignorance
    – Nivin Faely, Récit de vie d’une scientifique insolite
    – Wafa Ouchene, Réflexion
    – Le Regret d’Elvire
  • VARIA
    – Laurent Grison, « Nocturne au Parc royal de Bruxelles ».
    Temps vitrifié et figures absentes
    – Jean Maurice Rosier et Alixe Constant, Saint Georges au pays des soviets
    – Jean-Maurice Rosier, Requiem pour un rêve wallon. La vie et l’œuvre
    de Jean Louvet comme écrivain, auteur et personnage
    – Émile Van Balberghe, Premier supplément à l’inventaire chronologique de la
    correspondance de Léon Bloy, à l’inventaire de ses envois et dédicaces
    et à la première liste des traductions de ses œuvres
    – À propos de…
  • Sommaires des numéros précédents

    520 p.


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Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

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