Bubelè : L'enfant à l'ombre


RÉSUMÉ
Bubelè, l’enfant à l’ombre met en scène un petit gars de trois ans que ses parents, des Juifs polonais qui périront à Auschwitz, ont caché dans une famille flamande de ce qui était alors — Ganshoren, dans le nord de Bruxelles — un bout de campagne en périphérie de la capitale du Royaume de Belgique. Autobiographique, le récit se teinte d’un humour digne de Chaplin ou de Woody Allen. C’est le sourire aux lèvres et la gorge nouée que l’on suit les évolutions de ce bonhomme,…
  lire la suite sur  Espace Nord


À PROPOS DE L'AUTEUR
Adolphe Nysenholc
Auteur de Bubelè : L'enfant à l'ombre
Adolphe Nysenholc est né à Bruxelles en 1938, fils d’un couple de Polonais qui, d’origine juive, seront déportés en septembre 1942 pour périr à Auschwitz. Adolphe Nysenholc échappe à ce sort : un mois avant, il avait été placé dans une famille flamande de Ganshoren, dans le nord de Bruxelles. Le thème de « l’enfant caché » est au centre du roman Bubelè, tandis que les motifs de la mémoire, de la mère ou de la déportation se retrouvent dans sa production théâtrale. En plus de son activité de dramaturge et de romancier, Adolphe Nysenholc est aussi un spécialiste reconnu de Charles Chaplin.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Bien que défini comme roman sur sa couverture, Bubelè, l’enfant à l’ombre d’Adolphe Nysenholc n’entre que par… effraction dans cette catégorie. Le récit – initialement publié chez L’Harmattan en 2007 – des premières années d’un jeune enfant juif, caché sous l’Occupation par ses parents chez un couple modeste de Flamands de la banlieue bruxelloise, s’apparente en effet aux premières années de vie de l’auteur lui-même. « Bubelé », c’est « bouboule », ou « mon petit garçon », le surnom affectueux donné par la mère, Léa.

Elle et son mari Salomon, Juifs de Pologne arrivés en Belgique au milieu des années trente, sont incarcérés à la caserne Dossin de Malines en septembre 1942, avant d’être…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bubelè : L'enfant à l'ombre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le souffle d'Allah

Un hôpital qui s'écroule, un rapport d'expert qui se perd, une disparition inquiétante, des amours qui se nouent…

Debout dans l’eau

Avec Debout dans l’eau , Zoé Derleyn signe son premier roman où la nature s’érige en protectrice…

Un air tzigane

La suite, cinquante années plus tard, du Doigt tendu. Sur le thème de l'immigration et de l'intégration, la…