Bruxelles à contrejour

RÉSUMÉ

Projet photo/graphique littéral et littéraire, Bruxelles à contrejour propose une visite qui n’a rien de touristique au cœur d’une capitale de cœur. Chaque nouvelle, bien réelle, nourrie par le cliché photographique, évoque au détour d’une allusion fugace l’intervention de quelque fée, lutin, farfadet, ange, démon : des êtres surnaturels qui n’existent pas mais auxquels on croit, parfois, au détour d’un instantané au cœur de la cité. Les images et les mots explorent ces formes toutes singulières d’errances qui tracent leurs sillons dans la foule capitale.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Catherine Deschepper

Auteur de Bruxelles à contrejour

Catherine Deschepper est née en 1975 à Louvain-La-Neuve et vit à présent à Bruxelles. Côté face, elle est auteure de manuels scolaires, d'articles scientifiques et enseigne la langue française aux futurs enseignants, côté pile, sa plume explore d'autres horizons, et elle écrit de la fiction. Son premier recueil de nouvelles, Un Kiwi dans le cendrier (Quadrature, 2015) obtient le prix Franz de Wever de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Bruxelles à contrejour, ce sont des images, des impressions offertes, puisées, pêchées parfois, au hasard des rencontres dans les rues de Bruxelles. Un projet photo/graphique littéral et littéraire, une visite qui n’a rien de touristique au cœur d’une capitale de cœur. Des lieux, des moments saisis, et des histoires qu’on invente, comme on fait quand on s’ennuie, à la terrasse d’un café. Ou quand on croise d’autres êtres et qu’on se dit, “et si…” » Tel est le projet de l’auteure Catherine Deschepper et de la photographe Martine Henry, défini dans leur préambule. Telle est également leur réussite.

Rue de la Régence, une fée courbée, les bras ballants, le poids du monde sur ses ailes, en suspension lasse.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bruxelles à contrejour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9156 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Baraques, cabanes et autres vacheries

Devenues obsolètes, elles disparaissent peu à peu de nos paysages. La dernière grosse tempête en a encore jeté plus d'une à bas. Que personne ne relèvera plus.Ces constructions, souvent frustes, chétives, de peu d'apparence, témoignent pourtant, elles aussi, de notre histoire, de notre culture et notre agriculture, de notre manière d'être au monde. Dans ce monde fait de terre et de ciel, d'herbe et d'arbres - et d'animaux! Dans ce monde où se fabrique notre subsistance. Elles disent, elles aussi, un peu de cette préoccupation qui est toujours la nôtre : Comment habiter au mieux ce monde où nous sommes? Comment à la fois l'aménager et le ménager? Quelles relations doit-on nouer et préserver avec les autres espèces? Et notre espace?Cet ouvrage vous propose une balade à la découverte de ce patrimoine rural, injustement oublié, à travers plus de cent superbes photographies inédites et en compagnie de grands noms de la littérature, amoureux des mots tout…

Les Hautes Fagnes. Autour et alentour de Reinhardstein

Les Hautes Fagnes, vaste plateau de forêts spongieuses et de tourbières désertiques, constituent à l'est de la Belgique un pays en dehors, un monde parallèle, un espace bouleversant et solitaire dont l'homme se sent, parfois, exclu.Au pied de ce monde perdu, l'altier Reinhardstein, le «château ressuscité», conserve nombre d'objets évoquant l'histoire et les légendes du haut plateau fagnard. Il est donc souvent question, dans ce livre, de cet étonnant castel,…

Bouillon. La Semois

INDISPONIBLE AU S.L.L.  Bouillon. La Semois , poèmes de Maurice Pirotte avec des photos…